Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de l’offre touristique et culturelle du Bénin Le Ministre Jean-Michel #ABIMBOLA pose des pas rassurants

Publié le vendredi 18 juin 2021  |  aCotonou.com
Jean-Michel
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Jean-Michel Abimbola, le ministre du tourisme, de la culture et des arts échange avec les acteurs du théâtre suite à l`aboutissement de la réforme du FITHEB
Comment





Il est connu pour son intrépidité, son amour pour la chose culturelle et son goût pour le raffinement. C’est à ce triple titres qu’il a, coup sur coup, procédé les mardis 8 et 15 juin 2021, respectivement à la délivrance de 93 licences aux établissements touristiques et agences de voyages d’une part et à la mise en service du Centre culturel de rencontre international (Ccri) de #Ouidah d’autre part.

Faire de la culture, un instrument de développement intégral. C’est la nouvelle dynamique du gouvernement. C’est à ce titre que la ville historique de Ouidah, véritable musée à ciel ouvert, est dotée d’un beau fleuron pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et l’expression artistique et culturelle. Le Centre culturel de rencontre international (Ccri) John SMITH est le fruit d’une coopération tripartite entre l’Etat béninois, la mairie de Ouidah et le porteur du projet Janvier NOUGLOÏ, un acteur culturel chevronné. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les embûches qui se sont dressées sur le chemin de la concrétisation de ce rêve cher à lui. Cependant, se remémore-t-il : « la détermination du gouvernement et l’ambition de la mairie de Ouidah ont permis la concrétisation du projet ». Entièrement construit dans les locaux de l'ancien tribunal de conciliation en face de la mairie, le Ccri John SMITH de Ouidah se veut un centre pluridisciplinaire autour des écritures contemporaines. Il est doté d'une salle de recherche sur l’esclavage, d’un théâtre de verdure plein air, d'une bibliothèque, d'un espace multimédia, des jardins et d'un restaurant, pour accueillir des spectacles, des expositions, des séminaires, des résidences d'artistes et autres.

Dans son allocution, le Ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA a réaffirmé la volonté du gouvernement de prendre des mesures adéquates pour faire de la culture béninoise une culture dynamique et révélée, un instrument de développement intégral de notre pays. Ceci se traduit par les multiples actions et investissements portés par le Programme d’Actions du Gouvernement. Des actions qui visent la mise en valeur et une meilleure promotion de notre identité, ainsi que le renforcement des échanges et la recherche artistique et culturelle. « La manifestation de cet engagement à soutenir les initiatives en faveur de la promotion et de la valorisation de notre patrimoine commun part notamment de la décision d’accorder une subvention annuelle pour le fonctionnement du Ccri John SMITH et constitue une preuve supplémentaire de la détermination du gouvernement à donner encore plus de contenu à la politique culturelle nationale » a ajouté le Ministre ABIMBOLA. L’édile de Ouidah à sa prise de parole n’a pas tari d’éloges à l’endroit du ministre Jean Michel ABIMBOLA dont le management a permis la réalisation du projet.

Quid de la réforme de la réglementation en matière de tourisme ?

Le gouvernement dans son souci de se mettre aux normes et standards internationaux en matière de tourisme poursuit son combat pour l’amélioration du cadre d’exercice des activités touristiques. C’est dans cette dynamique qu’une rencontre d’échanges entre le numéro un du secteur et les promoteurs d’établissements d’hébergements touristiques et d’agences de voyages a eu lieu et a porté essentiellement sur la réforme de la réglementation en tourisme et la délivrance des licences en vue de l’exercice légal de l’activité touristique au Bénin. Dans son mot introductif, le Directeur du développement du tourisme, Yaya Mora BROUTANI a présenté de façon brève, le contexte de la réforme avant de saluer le leadership et la méthode du ministre Jean Michel ABIMBOLA qui ont conduit à ce début d’aboutissement. À sa suite, le Ministre a fait une présentation exhaustive de la situation allant de la vision globale du gouvernement sous le leadership du Président Patrice Talon pour le secteur, aux réformes majeures en passant par le contexte, les tenants et aboutissants et les prochaines étapes de la mise en œuvre.
De ses explications, il ressort que la concrétisation de la vision du gouvernement de faire du tourisme un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses, nécessite outre les investissements massifs dans les projets phares et prioritaires du secteur, la mise à niveau de la qualité des services et l’alignement sur les normes et standards internationaux. C’est dans cette optique que l’exécutif a décidé de la suspension depuis 2017, de la délivrance des licences d’exploitation aux établissements touristiques. Une décision motivée selon le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA par la dégradation accentuée de la qualité des prestations touristiques, caractérisée par le non-respect des normes exigées en matière de localisation, de construction, d’aménagement, de transformation et même d’exploitation des réceptifs hôteliers ; l’inobservance régulière des règles et principes fondamentaux ; le manque de professionnalisme et le non-respect de la réglementation en vigueur. La mise en œuvre des réformes a permis l’assainissement du secteur. Toute chose qui autorise le gouvernement, à l’issue des échanges à délivrer par arrêté provisoire, 93 licences aux établissements touristiques et agences de voyages. Ceci, à raison de 65 établissements d’hébergement touristique et 28 agences de voyages.



C.E.D.
Commentaires