Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre de Patrice Talon avec les promoteurs du foyer Atingan: Un pas de géant vers la création de grandes industries

Publié le vendredi 18 juin 2021  |  La Nation
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre de Patrice Talon avec les promoteurs du foyer Atingan
Comment


Le Bénin industriel prend corps et verra pousser sur son sol dans les mois à venir, de nombreuses industries. L’une d’entre elles sera l’usine de production des foyers Atingan. Ce projet très avancé et en phase finale a fait l’objet de discussions, ce jeudi 17 juin, au cours d’une audience que le président de la République a accordée aux promoteurs.


Séance de travail avec les promoteurs du foyer économique Atingan à la présidence de la République. A la suite d’une première audience qu’il a accordée, le 18 octobre 2017, à ces jeunes promoteurs, audience au cours de laquelle il a conseillé et orienté pour l’industrialisation de leur invention et pour son exploitation à grande échelle, le président Patrice Talon a revu ses hôtes pour faire le point de l’évolution de leur invention.
« Il (le président) les avait aidés à prospecter un peu le monde pour voir ce qui se fait de mieux dans le domaine et ils ont été édifiés par leurs voyages et ont apporté des améliorations substantielles à leur produit », a expliqué, au terme de l’audience, le porte-parole du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji est également revenu sur la suite et le sort que connaitra ce projet largement discuté avec le chef de l’Etat, ce jeudi 17 juin à la présidence. Dans le cadre du programme social du gouvernement pour la période 2021 2026, le candidat Patrice Talon avait indiqué que l’Etat ferait son retour massif dans le secteur des industries, soit en portant seul des initiatives, soit en accord avec des privés en injectant l’argent de l’Etat, pour marquer la présence de l’Etat et lancer le tissu industriel dans notre pays, a-t-il soutenu. Selon lui, ce projet avec Atingan est apparu comme éligible à ce programme de promotion de l’industrie.
Plus qu’une question de temps, ont assuré de leur côté Calixte Eloh et Franck Zanhoudaho. « Aujourd’hui le débat était de finaliser le prototype et l’amener à être vulgarisé dans le monde entier, installer une usine pour une production de masse du foyer et le rendre disponible pour tout le monde entier », ont révélé les promoteurs. La séance avec le chef de l’Etat a surtout permis, selon eux, de lui présenter le prototype à dupliquer, prototype qui a subi plusieurs mutations; de finaliser les discussions avant de se revoir sous peu pour une ultime séance de travail.


Equipement made in Benin
Ils ont aussi confié à la sortie du cabinet présidentiel que la nouvelle usine qui ne tardera pas à voir le jour sera installée dans la zone économique à Glo-Djigbé et travaillera pour que le foyer Atingan soit disponible partout au Bénin, en Afrique et dans le monde. « L’Etat veut accompagner l’installation de l’usine qui va produire les foyers. L’Etat entre en capital avec un privé pour apporter un financement pour qu’on puisse valoriser une innovation béninoise qui a germé… aujourd’hui un modèle est peaufiné et l’installation d’une usine va rendre le foyer disponible », selon ses promoteurs. En attendant l’aboutissement, Atingan fait ses preuves avec des foyers conçus spécialement pour les cantines. Quelque mille exemplaires seront réalisés et livrés dans les écoles pour éviter la pression sur les forêts.
Si le chef de l’Etat a tenu à les revoir à nouveau, c’est parce qu’il est soucieux de ce que l’entreprise est devenue à l’issue de la première rencontre et des conseils prodigués. Fort heureusement, il a été émerveillé de constater que depuis lors, ces jeunes entrepreneurs n’ont pas dormi sur leurs lauriers, a aussi souligné le porte-parole du gouvernement. En dehors de ce que fera le président Patrice Talon à titre personnel, il entrevoit une prochaine séance « pour voir la faisabilité et quel apport l’Etat peut faire en intégrant le capital de cette grande société ». Après quoi, il se retirera une fois qu’il aura joué son rôle de précurseur. Ceci, pour permettre à un équipement made in Benin de s’imposer de par sa qualité, de par les avantages comparatifs qu’il offre plus que les foyers connus jusque-là. Le président Patrice Talon se fait le chantre de chaque enfant du Bénin qui réussit, a aussi indiqué Wilfried Léandre Houngbédji.


Des lauriers

La solution Atingan a permis à ses concepteurs de gagner de nombreux prix et distinctions dont :
– Prix meilleure invention 2014,
– Prix de l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle,
– Prix du Meilleur produit innovant à la 4e foire de l’intégration de l’Uemoa au Togo
– Prix African Rethink Awards 2016. Prix Cop 21
– Prix Or Bleu. Prix des initiatives pour la préservation de l’eau
– 1er Prix Concours Start Up Bluezone
– Trophée Oscars de mérite. Prix Meilleur acteur de l’initiative 2014.
Commentaires