Les candidats à l’examen du baccalauréat vont composer à partir du lundi 21 juin 2021. Ce sont 82 938 candidats sur le plan national, répartis dans 132 centres de composition, qui vont affronter les épreuves. Cette année, 21 prisonniers candidats, selon l’agence pénitentiaire du Bénin (ABP), vont à l’assaut du sésame qui ouvre les portes du cursus universitaire.
Selon Alphonse Da Silva, directeur de l’Office du baccalauréat, ce chiffre connaît une régression de 12 475 candidats, soit 13,07 % par rapport à l’effectif de l’année dernière qui était de 95 413 candidats. Le nombre de filles inscrites est de 31 931, soit 38,50 % contre 51 007 candidats de sexe masculin.
Compte tenu de cette diminution des effectifs, plusieurs centres ont été provisoirement fermés. « Nous sommes prêts. Les travaux confidentiels sont terminés. Le tirage des épreuves et leur mise en cantine sont également terminés. A l’heure actuelle, toutes les cantines sont déjà déposées dans les centres sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il fait savoir.
A sa suite, Yves Chabi Kouaro, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, a exprimé sa satisfaction pour les diverses mesures prises par la direction de l’Office du baccalauréat pour un bon déroulement de l’examen dès lundi prochain. Il informe que tous les programmes d’études ont été achevés et les remédiations pédagogiques ont été menées avec professionnalisme par les équipes techniques appropriées. « Nos apprenants sont prêts pour affronter le Baccalauréat », rassure-t-il.