Au Bénin, le volet électricité du programme d’action du gouvernement (PAG) prévoit de restructurer et de moderniser la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), et son réseau. Un objectif qui vient d’obtenir le soutien de la Banque mondiale.
Le Conseil administratif de la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA) pour le Bénin. Les fonds serviront à financer le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les services publics de base.
L’initiative permettra l’extension du réseau électrique national afin d’en augmenter l’accès pour les populations. Les travaux consisteront en la construction de 2 000 km de lignes moyenne tension et de 4 000 km de lignes basse tension. Au moins 20 000 lampadaires seront installés dans les zones cibles du programme. Le projet prévoit également l’installation de transformateurs de 80 000 kVa sur 1 100 sites.
Plus de 150 000 ménages seront concernés par le projet. Environ 1 000 petites et moyennes entreprises seront touchées et 500 services publics de base seront raccordés au réseau. « Cette opération apportera des avantages sociaux aux ménages et des opportunités commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une énergie disponible et abordable pour se développer », a déclaré Atou Seck (photo), directeur national de la Banque mondiale pour le Bénin.
Selon les données de la Banque mondiale, en 2019, le taux d’accès à l’électricité au Bénin était de 40,3 %. Les résultats de l’étude de planification indicative géospatiale de l’électrification achevée en novembre 2020, indiquent que d’ici 2025, environ 91 % de la population béninoise vivrait à moins de 7 kilomètres du réseau électrique.