C'est parti pour trois jours de composition ! En l'absence du maire de Porto-Novo empêché, c'est Rachad Toukourou, son premier adjoint qui s'est chargé de lancer officiellement les épreuves ce lundi 21 juin dans la ville capitale. Il était entouré pour la circonstance des différents superviseurs, du chef centre et de Gauthier Biaou, recteur de l'Université d'agriculture de Kétou, superviseur national. Au total, 750 candidats disséminés dans 25 salles, soit 30 candidats par salle composent dans le centre du Lycée Béhanzin de Porto-Novo. Des candidats qui sont tous de la série D. Dans ces salles spacieuses et bien éclairées, les mesures barrières ont été respectées sous la bienveillante houlette de deux surveillants par salle. Évidemment, madame Hortense Hounwanou, la chef centre a pris toutes les dispositions afin qu'en dehors des dispositifs du lavage des mains installés devant toutes les salles et du respect strict de la distanciation sociale que des gels hydroalcooliques et des bavettes soient disponibles à gogo pour parer au plus pressé.
Le premier adjoint, satisfait de l'organisation
Après avoir assuré la distribution des épreuves, Rachad Toukourou, le premier adjoint au maire s'est prêté aux questions des journalistes présents sur les lieux ."L'organisation de l'examen est parfaite, je ne doutais même pas de ça car tout ce qui a été organisé jusque là par l'Office du BAC l'a été avec le sérieux qu'il faut . Donc nous sommes venus constater que tout est mis en place pour un bon déroulement de l'examen du Baccalauréat de cette année." a-t-il laissé entendre. S'adressant ensuite spécifiquement aux candidats, il dira: " ce qui reste à faire est de montrer aux enfants que nous les avons suivi, ils ont bénéficié de notre soutien, de notre accompagnement pour la préparation de cet examen. Il est donc tout à fait normal qu'ils nous voient à leurs côtés le jour de cet examen pour leur manifester notre affection et notre présence permanente, certain qu'ils sont la relève de demain.Une bonne préparation entraîne forcément un bon résultat". Il demandera enfin aux parents de montrer l'amour qu'ils ont toujours manifesté à leurs enfants afin qu'ils puissent espérer d'eux de bons résultats, car ce n'est pas bon que les enfants se trouvent stresser depuis la maison a conclu le représentant du maire Yankoty.
Quant à la chef du centre de composition du lycée Behanzin, elle a remercié le gouvernement pour avoir permis de voter dans les budgets des établissements des fonds pour les travaux dirigés de renforcement pour la préparation des candidats aux examens du BEPC et du BAC. Elle a également remercié la mairie de Porto-Novo qui a aussi soutenu financièrement certains établissements ainsi que sur le plan des mobiliers et des infrastructures toujours dans le sens de la bonne préparation des examens. Face à tout cela, la chef centre a affirmé que les résultats seront meilleurs cette année.
A signaler qu'ils sont 82.938 candidats à plancher depuis ce lundi 21 juin sur le plan national pour l'obtention de ce premier diplôme universitaire.