Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les anciens footballeurs de Porto-Novo croquent leurs homologues d’Abomey

Publié le mardi 22 juin 2021  |  aCotonou.com
CAN
© aCotonou.com par Atapointe
CAN 2019: Match Benin - Maroc
Le Caire le 05 juillet 2019. Les Ecureuils du Benin ont affrontés en 1/8 de finale de la CAN les Lions de l’Atlas du Maroc au stade Al Salam
Comment




Les rivalités entre populations de ces deux cités historiques ont souvent été des plus virulentes! Dimanche dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, on a assisté à une rivalité certes, mais elle était empreinte de fair-play. Évidemment, on avait affaire aux anciens footballeurs. En face de l'équipe de l'Amicale béninoise des anciens footballeurs de Porto-Novo (Abaf) habillée en Orange et noir conduite par l'international Marcellin Hounsa se dresse un bataillon de son homologue des Old football stars of Abomey (Ofsa) habillée en bleu apparemment blanc commandée par Damien Dayé.
Emmanchée sur des chapeaux de roues sous une fine pluie, cette rencontre a été l'occasion pour le maigre public qui s'est déplacée ce matin du dimanche 20 juin de révisiter les belles actions qu'on en voit plus sur nos pelouses pourtant bien vertes. Malgré des actions d'éclat de part et d'autre, c'est sur un score vierge que les 22 acteurs rejoignent les vestiaires.
A la reprise, les locaux, galvanisés par leurs supporters appuient sur l'accélérateur. De facto, Damien Kèkè alias Didi et ses équipiers obligent les Aboméens à commettre des fautes. C'est justement au cours de ces différents raids dans le camp adverse que le virevoltant attaquant des Portonoviens Brice Amoussou se fait fauché dans la surface de réparation après deux dribbles chaloupés. Awal pour exécuter la sentence. Le contre -pied parfait oblige le gardien de but aboméen à aller chercher le cuir rond dans ses filets. Le public exulte. Blessés dans leur amour propre, les visiteurs se plient en quatre pour revenir à la marque. Ils multiplient des contre-attaques. Malheureusement pour eux les gardiens du temple que sont Roméo, Sakibou, Lalèyè et Kamilou veillaient au grain. C'est donc sur cette courte victoire que Alao Fatiou le directeur de la partie met fin à cette énième rivalité entre Portonoviens et Aboméens.
Très satisfait de l'organisation de ces retrouvailles, Paoli Kouton, le jeune et ambitieux président de Ofsa a indiqué que cette rencontre amicale qui est la deuxième du genre fait partie de leur plan annuel d'activités. Fils d'un ancien international, le président Paoli a remercié les organisateurs pour ce partenariat naissant entre les deux associations. Il a promis relever le défi lors de la manche retour à Abomey lors d'un match de gala organisé en décembre prochain par l'Ofsa. A signaler que Ofsa qui a été créé en 2018 est composé d'anciens footballeurs du Plateau d'Abomey dont la plupart ont été les purs produits du projet Bénino-allemand de football piloté par l'inoubliable Allemand Peter Shnittger.

Bachirou Assouma
Commentaires