Une proposition de loi sur l’assurance obligatoire pour les véhicules terrestres à moteur (motos, tricycles) est sur la table des députés. A travers une sortie médiatique ce vendredi 18 juin 2021, le secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a abordé le sujet.
La proposition de loi, portant obligation de souscription d’assurance pour tout utilisateur de Véhicule terrestre à moteur (VTM) est « hautement social », selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Plusieurs chaînes de radios ont couvert la sortie médiatique du porte-parole du gouvernement et donné les raisons qui fondent cette proposition de loi. « D’abord, le gouvernement pense que c’est hautement social », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji puisque les victimes les plus exposées au cours des accidents de la circulation sont les motocyclistes. « Quand les accidents surviennent, les conducteurs de moto sont généralement les plus grandes victimes. Ceux qui sont en voiture, sont encore mieux protégés », a souligné le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Chose regrettable, les victimes n’ont souvent pas de moyens pour faire face aux dégâts causés par les accidents dont elles sont à l’origine. Une fois la loi adopté et promulguée, les motos seront assurées et cela permettrait aux usagers de la voie de mieux gérer et sans pression, la situation en cas d’accident.
Cette taxe serait fixée peut-être à 10.000 f cfa ou 15.000 f cfa l’année, soit 1000 fcfa le mois. Elle va résoudre assez de problèmes, selon le porte-parole du gouvernement.