Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou, a requis mercredi dernier la prison à vie contre Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, dans l’affaire de complot contre l’autorité de l’Etat. C’est ce mercredi 23 juin 2021 que Soro sera fixé sur son sort.
“Je requiers que le tribunal déclare Guillaume Soro coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamne à l’emprisonnement à vie », a dit le procureur de la République, Richard Adou mercredi dernier.
Guillaume Soro “a été lui-même à la manœuvre et ce n’est pas nouveau. Il a toujours la nostalgie de la rébellion même en étant en dehors des frontières ivoiriennes”, a-t-il soutenu.
Selon le procureur Richard Adou, représentant le ministère public, M. Guillaume Soro est “coupable” des faits de complot, d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et de l’intégrité du territoire national.
Le ministère public contre Guillaume Soro et 19 autres, proches de l’ex-chef de l’Assemblée nationale, a en outre requis 20 ans de prison contre Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, le chef du protocole, et les éléments de sa garde rapprochée.
Il a estimé que l’ancien député Alain Lobognon ainsi que les frères de l’ex-chef de l’Assemblée nationale, Simon Soro et Rigobert Soro, sont non-coupables de complot contre l’autorité de l’Etat, mais plutôt de troubles à l’ordre public, requérant 17 mois de prison ferme.
A l’endroit de M. Félicien Sékongo, qu’il juge non-coupable des faits de complot contre l’autorité de l’Etat, mais plutôt coupable de troubles de l’ordre public, il a aussi requis 17 mois d’emprisonnement ferme.
Par ailleurs, le procureur de la République a dans son réquisitoire demandé une “dissolution” de Générations et peuples solidaires (GPS), un mouvement citoyen dont Guillaume Soro est le président-fondateur.
Le Conseil de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la partie civile, qui disent constater que les faits sont avérés, ont plaidé auprès du tribunal pour qu’il soit payée une amende de 5 milliards de FCFA.
A la suite du réquisitoire, se sont déroulées les plaidoiries. Le tribunal ayant entendu les différentes parties donnera son verdict le 23 juin 2021.