Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Promotion de la coopération décentralisée franco-béninoise: Les acteurs en conclave à Cotonou

Publié le jeudi 24 juin 2021  |  La Nation
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci,ministre des Affaires étrangères et de la coopération
Comment


Un atelier sur la promotion de la coopération décentralisée franco-béninoise s’est ouvert, ce mardi 22 juin, à Cotonou. Les échanges vont se dérouler en mode hybride entre les parties prenantes en France et au Bénin.

Cette rencontre qui réunit une trentaine de participants, a été ouvert par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, en présence de son collègue en charge de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotègnon. Etaient également présents l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy et le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc S. Atrokpo.
« Après un exposé de l’Ancb sur la décentralisation et les compétences communales au Bénin, les différents intervenants présenteront leurs rôles et les outils qu’ils proposent pour appuyer les élus à la création ou au renforcement de partenariats avec les collectivités locales françaises », précise un communiqué de l’ambassade de France au Bénin. Le même texte souligne que la coopération décentralisée permet d’associer des collectivités territoriales de différents pays afin qu’elles travaillent ensemble au développement local de leurs territoires respectifs. L’ambassade de France ajoute qu’au Bénin, l’on dénombre plus de 30 partenariats de ce type avec la cinquième République, qui mobilisent cette année environ un milliard 312 millions F Cfa. La représentation diplomatique se réjouit donc de ce que la coopération entre les collectivités béninoises et françaises a pu réaliser des actions concrètes de valorisation touristique du patrimoine à Abomey et Porto-Novo, d’accès à l’eau potable à Parakou, d’élaboration d’un plan d’adressage à Comè ou d’insertion professionnelle des jeunes des départements de l’Alibori et du Borgou.
Les institutions concernées, en France, par le présent atelier, et qui interviendront en mode visioconférence sont l’Agence française de développement (Afd), la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect) logée au sein du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’association des élus Français d’origine béninoise (Aefob), l’ambassade du Bénin en France, et l’Association des maires de France (Amf), pour ne citer que celles-là.

Commentaires