"La facture normalisée n’induit en aucun cas une nouvelle taxe" dixit le DGAI Justin Agbikossi
Du 17 au 24 juin 2021 se tiennent les journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées sur l’esplanade de la place de l’Étoile rouge à Cotonou. La cérémonie officielle consacrant le lancement de ces journées portes ouvertes a eu lieu ce jeudi 17 juin 2021 sous l’égide du Directeur Général Adjoint des Impoôt, Justin Agbikossi. Une occasion pour ce dernier d’éclairer et de donner de la confiance aux contribuables béninois déjà assommés par de fausses rumeurs.
De son discours lors de l’ouverture des journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées, on retient qu’ à partir du 1er juillet 2021, toutes les entreprises au Bénin quel que soit leur régime fiscal, exceptées celles qui bénéficient pour le moment d’une dérogation accordée par l’administration fiscale, sont dans l’obligation de délivrer les factures normalisées à leurs clients lors des différentes opérations d’achat ou de vente.
La DGI prend, au fur et à mesure, des dispositions pour leur faciliter le respect de cette obligation.
Outre les Machines Électroniques Certifiées de Facturation (MECeF) au moyen desquelles les entreprises doivent délivrer les factures normalisées, l’administration fiscale a mis en production une plateforme pour permettre aux prestataires individuels et consultants indépendants d’éditer les factures en ligne. Autrement dit, il existe, à l’heure actuelle, deux outils pour émettre les factures normalisées : les machines physiques et la plateforme e-mecef.impots.bj. "Mesdames et Messieurs,
Il importe de rappeler que la facture normalisée n’induit en aucun cas une nouvelle taxe. Il s’agit d’une facture ordinaire à la différence qu’elle intègre certains éléments de sécurité mis en place par la DGI" a rassuré le DGAI.
Il faut retenir que la mise en œuvre de cette réforme a démarré depuis 2018. Il s’agit, en réalité, d’une nouvelle approche de maîtrise de l’assiette fiscale dont le principe a été retenu à l’issue du Conseil des Ministres en date du 27 septembre 2017.
Les présentes Journées Portes Ouvertes qui se tiennent du 17 au 24 juin 2021, s’inscrivent parfaitement dans le cadre des campagnes de sensibilisation que mène l’administration fiscale aux fins d’éclairer davantage la lanterne des contribuables et du grand public sur cette réforme d’envergure nationale.
C’est une initiative de la DGI, qui vise essentiellement à assister et conseiller les contribuables tant sur l’acquisition et l’utilisation des MECeF que sur les formalités de création de compte e-MECeF et de délivrance des factures en ligne.
"Contribuables, consommateurs, étudiants chercheurs et autres sont invités à visiter les stands installés pour obtenir réponses à leurs différentes préoccupations sur la réforme" a-t-il ajouté.