Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Soutenance de thèse de doctorat : François Agossou, nouveau docteur en Santé publique

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  24 heures au Bénin
Soutenance
© Autre presse par Dr
Soutenance de thèse
Comment


Journaliste de profession, spécialiste en Stratégies et Management de l’Information et de la Communication pour un Changement de Comportement (CCC), M. François Agossou a défendu avec brio sa thèse de doctorat en Santé publique, option Promotion de la Santé. Ce qui lui a valu une mention très honorable à l’unanimité des membres du jury avec les félicitations du jury. C’était mardi 22 juin 2021, à l’Irsp-CAQ à Ouidah.

M. François Agossou est désormais Docteur en Santé publique, option Promotion de la Santé de l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) à l’Université d’Abomey-Calavi. Le mardi dernier, devant un jury relevé d’examinateurs externes et internes, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat sur « Accidents de la voie publique impliquant les conducteurs des engins à deux roues motorisées : modélisation des stratégies de communication pour leur réduction dans les villes de Cotonou et de Parakou au Bénin ». En effet, pour l’impétrant, les accidents de la route représentent l’une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Cette thèse de doctorat est consacrée à la cause et aux conséquences de la recrudescence des accidents de la voie publique chez les véhicules deux et/ou trois roues motorisées. Cette étude est la résultante de quatre années d’une recherche minutieuse et est la contribution du candidat à la réduction des accidents de la voie publique (Avp) dans les villes de Cotonou et de Parakou au Bénin. L’objectif du travail est de proposer un modèle intégré de communication en vue de la réduction effective des accidents de la voie publique chez les conducteurs à deux roues motrices en milieu urbain au Bénin. Cette étude transversale et analytique a été menée auprès de 1497 usagers de la route à Cotonou et à Parakou.
Les données ont été collectées et traitées sur téléphone portable à l’aide du logiciel CSPro et analysées en trois étapes. L’étude a montré que les actions de communication, le plaidoyer, les interventions contextuelles, les croyances et certaines caractéristiques individuelles des usagers étaient significativement associées à la réduction des Avp. L’étude a révélé que la nécessité d’intégrer les actions de communication et les actions exogènes au domaine de la communication au sein d’un programme national s’impose pour obtenir des résultats efficaces. Le modèle intégré de communication qui s’en dégage s’apparente à une « communication persuasive » de type « engageante ». Ce travail apprécié de tous, a montré l’importance de recourir à un programme national intégré de communication faite d’actions de sensibilisation, de plaidoyer et d’actions contextuelles afin de renforcer la sécurité routière.

Dr François Agossou a aussi convaincu le jury sur la nécessité de considérer le caractère sacré de la vie humaine, le respect du code de la route, toutes notions ressorties des enquêtes qualitative et quantitative réalisées par le chercheur. Selon ce dernier, ces différents aspects sur lesquels, les enquêtés ont insisté, doivent s’allier à des mesures d’accompagnement pertinentes.
Le jury qui a évalué ce travail était composé des Professeurs Dismand Houinato, Président, Edgard Marius Ouendo (Directeur de la thèse), Alexandre Delamou (Examinateur externe/Gabon), des Maîtres de Conférences Agrégés Jacques Saïzonou (Rapporteur/Bénin), Maxime Drabo (Examinateur externe/Burkina Faso) et Badirou Aguèmon (Rapporteur/Bénin). Cet aéropage d’enseignants de rang magistral composant ce jury international a apprécié ce travail de minutieux qui a produit une masse importante de connaissances scientifiques. Le jury a trouvé le thème traité par l’impétrant comme une recherche d’actualité. Pour chacun des membres du jury, « la thèse fait la fierté de l’IRSP-CAQ et est d’un excellent niveau scientifique ». Selon leurs interventions, le travail de l’étudiant est original. Ce qui lui a valu une mention Très Honorable à l’unanimité des membres du jury et avec les félicitations du jury. Le désormais docteur en Santé publique, option Promotion de la Santé, François Agossou n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il promet de continuer à mettre sa compétence au service de son continent l’Afrique et de son pays, le Bénin, comme il le fait depuis des décennies.

Qui est François Agossou ?

Journaliste de formation, François Agossou est de la 10 ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université de Dakar (Sénégal). Il a exercé à la Radiodiffusion et à la Télévision nationale (ORTB) pendant plusieurs années au cours desquelles, il a occupé plusieurs fois, la fonction d’Attaché de presse dans des cabinets ministériels en même temps qu’il animait régulièrement l’émission thématique « Espace Santé, votre Santé Aujourd’hui » sur les antennes de Radio Bénin. Ancien Rédacteur et présentateur du Journal Parlé à Radio Bénin, il a été Rédacteur en chef Adjoint du Journal Parlé. Il a occupé plusieurs fois le poste d’Attaché de presse dans des cabinets ministériels. A la faveur d’une formation à l’Université Laval à Québec au Canada, il s’est spécialisé en Communication Publique avec l’option Santé. En 1994, il rentre à Cotonou, nanti d’un Master Of Art admis en équivalence du Diplôme d’Etudes Approfondies en Communication Publique et reprend ses activités à la Radio Bénin. C’est deux ans plus tard qu’il est recruté au Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Cotonou, à la suite d’un test en qualité de Conseiller du Représentant Résident, chargé de l’Information et de la Promotion de la Santé, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007, année au cours de laquelle, il passa un nouveau test de qualification qui le classa désormais comme Conseiller chargé de la Promotion de la Santé jusqu’à ce jour.

Juliette MITONHOUN
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment