Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Cour africaine des droits de l’homme rejette les demandes de l’opposant béninois Komi Koutché

Publié le samedi 26 juin 2021  |  RFI
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, 2e secrétaire exécutif national adjoint du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ancien ministre d’État chargé de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, sous le régime Yayi
Comment


La Cour africaine des droits de l'homme a rejeté les demandes de l'ancien ministre de l'Économie et opposant béninois Komi Koutché. En 2020, l'homme avait obtenu gain de cause sur les mandats d'arrêts internationaux émis par l'Espagne et Interpol à son encontre, à la demande du Bénin. Il avait saisi la juridiction internationale pour contester sa condamnation par le Bénin à vingt ans de prison pour détournement de deniers publics en 2020, dans l’affaire du Fond national des micro-crédits.

Ce vendredi 25 juin, la Cour africaine des droits de l'homme a refusé d'examiner les requêtes de Komi Koutché au motif que toutes les voies de recours judiciaires n'ont pas été épuisées au Bénin. Son avocat, maître Grégory Thuan dit « Dieudonné » réagit à cette annonce : « La Cour africaine a rejeté toutes nos demandes. On demandait de nombreuses choses : de constater l’atteinte aux libertés fondamentales de monsieur Komi Koutché dans le cadre de la procédure espagnole, puisqu’ils avaient émis abusivement un mandat d’arrêt international. On demandait l’annulation des poursuites sur le plan national au motif que la Criet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, est une juridiction qui ne remplit pas les conditions minimales d’indépendance et d’impartialité, ce qui me semble évident et on n’est pas les seuls à le dire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires