Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Abomey: Une «Belle Bibliothèque» ouvre ses portes

Publié le lundi 28 juin 2021  |  La Nation
Une
© Autre presse par DR
Une Bibliothèque à Abomey
Comment


Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

La ville d’Abomey peut être fière d’avoir sa “Belle Bibliothèque”. Ce sanctuaire du livre a été inauguré, samedi 26 juin dernier, en présence des artisans de cette œuvre avec en tête Dominique Zinkpè et plusieurs acteurs culturels béninois et étrangers.


Dénommée “La Belle Bibliothèque du Lieu Unik”, cette grande et splendide maison du livre propose plus de 5 000 livres commandés à des librairies béninoises, ainsi que des livres en provenance de France en particulier et d’Europe en général. La Belle Bibliothèque est désormais ouverte pour les élèves de plus d’une dizaine d’établissements scolaires environnants et aux autres amoureux du livre.
Implantée à Abomey, cœur historique du Bénin, cette œuvre est un engagement fort pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et au savoir pour tous les lecteurs, jeunes élèves des écoles et collèges avoisinants et artistes d’Abomey. Oeuvre de l’Ong African artists for development (Aad), ce projet vise à contribuer à la démocratisation du livre et à l’apprentissage de la lecture sur le continent africain. Pour cette structure, «la lecture est un des meilleurs moyens de s’informer, de s’éduquer, de s’ouvrir au monde pour mieux le comprendre et son apprentissage est profondément accéléré quand il s’effectue dans un lieu dont l’esthétique et les aménagements intérieurs créent un climat apaisé, propice à cet apprentissage ».
Puis, face à la situation historique unique créée par la pandémie de la Covid en 2020, l’Ong Aad a décidé de mettre en place des fonds d’urgence destinés prioritairement au soutien d’initiatives permettant de lutter contre les effets de la pandémie. C’est ainsi que les équipes d’Aad et l’artiste -entrepreneur culturel, Dominique Zinkpè, ont décidé d’unir leurs efforts afin d’ouvrir une “Belle Bibliothèque” destinée aux jeunes élèves béninois, particulièrement impactés par l’interruption de la vie scolaire en raison de la Covid-19. Dominique Zinkpè a proposé d’installer cette “Belle Bibliothèque” à Abomey dans les jardins du Lieu Unik, un centre culturel existant.



Lors de la coupure du ruban de cette bibliothèque, Dominique Zinkpè a exprimé sa gratitude à ses amis d’Aad sans qui cette bibliothèque n’aurait pu voir le jour. Il rend hommage à Gervanne et Matthias Leridon qui, très actifs auprès des artistes du continent africain, ont une relation affective forte avec les plasticiens béninois d’où leur engagement auprès des équipes du “Lieu Unik” pour ouvrir ce lieu de culture.
Il n’a pas oublié les autorités béninoises pour leur engagement indéfectible en faveur de cette initiative.
Matthias Leridon, coprésident d’Aad-fund, s’est surtout réjoui: « L’ouverture de Belle Bibliothèque au Lieu Unik à Abomey est une très bonne nouvelle pour tous les élèves et les jeunes artistes de la région. Le Lieu Unik était déjà un espace de création et de dialogue artistiques. Il renforce désormais son rôle de pôle d’attraction culturelle et artistique en offrant aux élèves, aux artistes et aux lecteurs en général, les biens les plus précieux qui soient: les livres. Chaque livre est un voyage de la pensée. » Il finit en souhaitant de multiples et créatifs voyages à toutes celles et tous ceux qui vont être accueillis par Dominique Zinkpè et son équipe dans la “Belle Bibliothèque”.
Représentant le ministère en charge de la Culture, Eric Totah, a dit sa reconnaissance aux géniteurs de cet espace auquel s’ajoute désormais une belle bibliothèque comme son nom l’indique. Il se dit convaincu que, même face à la « culture de l’écran » qui s’est développée chez les jeunes d’aujourd’hui, le livre imprimé demeure encore un formidable outil d’apprentissage.

Commentaires