Les 24 et 25 juin à Grand-Popo, des inspecteurs généraux venus de divers ministères et institutions de la République, se sont penchés sur le manuel de procédures financière et comptable type. Cette rencontre vise à améliorer les dispositions du manuel élaboré en 2020 en vue d’harmoniser les pratiques au niveau des structures étatiques qui manipulent les deniers publics.
Un autre pas important vient d’être franchi, les 24 et 25 juin derniers, dans le processus de mise en place d’un manuel de procédures financières et comptables type en vue de son approbation en Conseil des ministres. Il s’agit de la rencontre des inspecteurs généraux intervenant dans des structures étatiques pour améliorer le manuel à appliquer dans les ministères et institutions de l’Etat.
Entre autres, l’inspecteur général des finances, l’inspecteur général des services et emplois publics, des représentants de l’Inspection générale des services judiciaires et du ministère en charge du Développement ont répondu à l’appel. Ils ont été répartis en trois groupes de travail. Au premier groupe, il est confié l’élaboration des documents budgétaires et de reddition de comptes, au deuxième les documents de planification et de passation des marchés publics. Le troisième et dernier groupe a travaillé sur l’exécution budgétaire, la gestion des matières, les procédures comptables, la liquidation et le traitement des irrégularités.
Sous l’égide de l’Unité de gestion des réformes des finances publiques au ministère de l’Economie et des Finances, les inspecteurs généraux ont amélioré, à la lumière de leurs expériences, le contenu du manuel type qui se veut un outil de traçabilité des ressources et des dépenses publiques partout où les deniers publics sont manipulés. « Ce manuel permettra à l’Etat de renforcer le dispositif de contrôle interne en matière de gestion des finances publiques », a indiqué Edgard Viou, représentant du coordonnateur de l’Unité de gestion de la réforme des finances publiques au lancement des travaux. L’élaboration du manuel a été entreprise en exécution des décisions issues du Conseil des ministres en date du 12 février 2020, à la suite d’un compte rendu des travaux d’une commission de vérification des pratiques en cours au niveau de plusieurs structures étatiques.
Jean Hounkpè représentant l’inspecteur général des finances, a confirmé que, dans le cadre de leur contrôle, l’on constate que des structures, appartenant à la même administration, disposent de manuels non identiques. Dans d’autres cas, il n’en existe même pas, dit-il, avant de noter que, de façon générale, les manuels de procédures en vigueur sont de qualité douteuse à cause des incohérences notables qu’ils comportent.