C'est fait ! Restés longtemps dans l'informel, ils viennent de formaliser leur association. Il s'agit des compatriotes qui se sont donnés pour tâches, le chargement et le déchargement des marchandises telles que sacs de sucre, de soja, de noix de karité, d'acajou et autres produits des camions, wagons ou magasins. Autrement, les "Gbatèssoto" en langue fon. C'est à travers une Assemblée générale constitutive qui a eu lieu malgré la forte pluie qui s'est abattue sur Cotonou. L'accouchement a eu lieu ce mercredi 30 juin à la Bourse du travail sous la bienveillante houlette de Kassa Mompo, le redouté secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb).
Trois temps forts ont marqué l'évènement. L'ammandement des textes fondamentaux qui seront le socle de leur association commune, l'élection du bureau de 17 membres dont deux femmes et enfin, l'adoption du rapport final pour le grand bonheur de cette couche souvent marginalisée. Parmi eux, des femmes assujetties au triage, au varnage et à l'ensachage des produits.
Lucien Ayaba, le président du comité d'organisation a informé que c'est depuis 2019 que cette association régie par la loi du 1er juillet 1901 devrait être mise sur les fonts baptismaux, mais malheureusement, la pandémie du Covid-19 en a voulu autrement. Il est maintenant temps de se doter de cet arsenal juridique qui se chargera de se pencher sur l'amélioration constante de leur condition de vie et de travail et de défendre leurs intérêts matériels et moraux a-t-il fait savoir.
Dans son intervention, Firmin Sossou, chef service de la communication du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) représentant le directeur général par intérim de cette structure a au prime abord montré l'importance du relevage dans la société avant de féliciter lla centaine de congressistes pour cette noble initiative qui selon lui fera à coup sûr, tâche d'huile.
Pour sa part, Léonard Zougban, le secrétaire général du Syndicat pour la défense des intérêts des ouvriers de relevage du Port autonome de Cotonou (Syndior-Bénin) a indiqué qu'il ne ménagera aucun effort pour travailler en symbiose avec cette nouvelle association pour la défense de leurs intérêts communs.
Dans son speech, le syndicaliste Kassa Mompo s'est réjoui de la tenue effective de cette Assemblée générale constitutive car selon lui, il est temps que ces releveurs se fassent valoriser car ils ont été longtemps martyrisés par leurs patrons. Or, pour l'important travail qu'ils abattent quotidiennement sur le terrain, ils devraient être mieux traités selon lui. Dans cette veine, le patron de la Cstb s'est également réjoui de la présence sur les lieux du représentant du directeur général par intérim du Cncb et a souhaité que les prix officiels harmonisés qui fixent le travail de relevage soient tout au moins respectés par leurs patrons pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de cette couche incontournable de la société. Il leur a enfin promis son soutien ferme pour l'atteinte des objectifs qu'ils se sont fixés.
A la fin des travaux, un bureau exécutif de 17 membres dont deux femmes dirigé par Arsène Bossa a été mis sur pied. En sus, deux commissaires aux comptes se chargeront de veiller au grain pour éviter des débordements financiers. Le président élu a remercié ses pairs pour cette confiance placée en lui et a promis tout mettre en œuvre afin que leur corporation commune sorte enfin des sentiers battus.
Les membres du bureau exécutif de l'Ass-Ar-Bénin
1- président : Arsène Bossa
2- vice président : Lucien Ayaba
3- secrétaire général : Fiacre Dessou
4- Sga: Blaise Ahoussinou
5- Trésorier général : Jean-Luc Sagbo
6-Tga: Martin Associé
7- 1er organisateur : Éric Akouenouba
8- 2ème organisateur : Jean Vignon
9- 3ème organisateur : Pacôme Assogba
10- 4ème organisateur : Alex Sipokpey
11- 5ème organisateur: Rony Aguiar
12- 1er communicateur : Nestor Agossou
13- 2ème communicateur : Dieudonné Hodonou
14- 3ème communicateur : Miguel Hounhoui
15- 4ème communicateur : Moïse Amlan
16- 1ère déléguée des femmes : Epiphanie Wéwé
17- 2ème déléguée des femmes : Eugénie Houssou