Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Retour des biens culturels Jean-Michel Abimbola réaffirme l’engagement du président Patrice Talon pour une restitution effective

Publié le vendredi 2 juillet 2021  |  aCotonou.com
Première
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Première réunion du comité régional de suivi du plan d`action 20219-2023 de la CEDEAO sur le retour des biens culturels à leur pays d`origine
Cotonou, Bénin Royal Hôtel, le 29 juin 2021.Première réunion du comité régional de suivi du plan d`action 20219-2023 de la CEDEAO sur le retour des biens culturels à leur pays d`origine
Comment





La salle de conférence du complexe Bénin Royal Hôtel a servi de cadre le mardi 29 juin dernier à une importante rencontre du comité régional de suivi du plan d’actions de la Cedeao sur le retour des biens culturels à leurs pays d’origine. Les acteurs culturels venus d’une dizaine de pays ont réitéré leur détermination à mettre tout en œuvre afin que les objets culturels de leurs ancêtres retournent dans le patrimoine africain.

La question du retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine apparaît aujourd’hui comme une nécessité impérative au regard des enjeux politiques, diplomatiques, économiques et culturels qu’elle revêt. Au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l‘Ouest (CEDEAO), les Etats concernés par la question ont décidé de fédérer leurs énergies et de mutualiser les initiatives visant à la matérialisation de ce rêve. C’est ce qui justifie la énième rencontre des membres du Comité Régional de suivi du Plan d’actions de la CEDEAO le 29 Juin 2021 dernier.

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs autorités diplomatiques, des anciens ministres de la culture, des responsables en charge de la conservation de musées, des professeurs d’histoire, bref des personnalités du monde de la culture et des arts de la sous-région, plusieurs voix se sont levés à travers des communications, des interventions et des propositions pour préconiser une harmonisation des actions à mener pour l’atteinte des objectifs. Puisque ce plan d’action dont les orientations sont approuvées par tous les chefs d’Etats des pays concernés par ce projet apparaît désormais comme une véritable feuille de route à suivre pour la concrétisation de cette noble ambition.

L’honneur était revenu au représentant de la Directrice de l’Osiwa, Mr Joseph Amegawon qui, intervenant par vidéoconférence a souhaité que cette première réunion du comité régional de suivi du plan d’action 2019-2023 de la CEDEAO trace les sillons du processus devant aboutir à la restitution enclenché depuis plusieurs années. « …C’est ensemble que nous allons relever ce défi… » a-t-il affirmé pour conclure. Il sera soutenu dans ses propos par Mr Blaise Diplo-Odjomano, le représentant du président de la commission de la CEDEAO qui a laissé entendre que la déclaration politique de la CEDEAO à ce sujet est un fait majeur qui marque l’engagement régional pour un retour effectif de ces biens culturels. Dans son intervention, Mr Blaise Diplo-Odjomano a reconnu la délicatesse et aussi la noblesse de la mission, mais a tenu à souligner aux membres du comité la nécessité de faire des propositions pour régler les questions de financement des infrastructures muséales. Il n’a pas manqué de rappeler l’implication du président Patrice Talon dans ce projet dont la sensibilité n’est plus à démontrer.

Tout en remerciant le président de la commission Son excellence monsieur Jean Claude Kassi BROU pour cette marque de reconnaissance à l’endroit du Bénin, le ministre Jean-Michel Abimbola a déclaré que « …Les biens culturels objets de demande de restitution, sont le fruit du génie créateur de nos ancêtres et constituent des témoins d’un passé qu’il nous faut aujourd’hui aborder dans un esprit constructif et de façon décomplexée… ». Et donc pour lui, les intrigues et autres intentions belliqueuses n’ont pas leur place dans les initiatives prises et démarches proposées dans le plan d’action qui sera validé par tous les chefs d’Etat et de gouvernement et les personnalités impliquées dans ce processus. C’est pourquoi il a émis le vœu de voir les participants à cette réunion pondre des propositions scientifiques, juridiques constructives et convaincantes qui vont faciliter les négociations avec les détenteurs de ces œuvres dont la richesse cultuelle et culturelle n’est plus à présenter.

« …En effet, notre détermination pour la restitution des biens culturels est la manifestation d’un choix politique, celui de puiser dans notre mémoire quoique parfois douloureuse, les moyens d’assumer une responsabilité historique…. », Cette déclaration du ministre Jean-Michel Abimbola traduit l’engagement ferme et irrévocable du gouvernement béninois à mettre tout en œuvre pour non seulement se voir rétrocéder ses biens mais aussi en vue d’une restauration plus judicieuse et authentique de notre histoire commune, génitrice de plusieurs civilisations et générations.


Eric C. Djékpé
Commentaires