La Fédération béninoise de cyclisme (FBC) a organisé, ce samedi 3 juillet 2021 à l’auditorium Marius Francisco sis dans l’enceinte du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou, son assemblée générale élective. A l’issue des travaux dirigés par Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), Romuald Hazoumè a été reconduit à la tête de cette fédération.
Une élection pas du tout facile. Le renouvellement des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) de ce samedi 3 juillet 2021 a été fait bien rude surtout la bataille pour prendre la présidence. Le président sortant, Romuald Hazoumè a eu comme challenger Darino Atale. Au cours de cette assemblée général élective, place a été donnée à l’élection avant même que le bureau sortant ne présente ses différents rapports pour approbation. Avec dextérité, le président du CNOS-BEN, Julien Minavoa a conduit le processus électoral à son terme pour engendrer un bureau dont le président est bien Romuald Hazoumè. Si la bataille a été rude avec beaucoup d’intrigues, il a réussi à arracher six voix sur les 11. Son challenger Darino Atale a obtenu cinq voix. Romuald Hazoumè a donc été réélu pour un mandat de quatre ans afin de continuer le travail entamé pour hisser le cyclisme béninois vers les cimes de l’Afrique.
Il est conscient de la tâche. « Le cyclisme béninois est arrivé à un point où, nous n’avons pas le droit de reculer. Aujourd’hui nous sommes la 15ème Nation au classement africain de l’Union Cycliste Internationale (UCI) », relève le président après sa réélection à la tête de la FBC. Alors, « nous devons continuer à chercher à intégrer le top 10 ». Cela ne peut se faire dans la division des membres d la Fédération. C’est pourquoi, Romuald Hazoumè a lâché : «je serai le président de tous les cyclistes béninois ». Après l’élection, le bureau sortant a présenté le rapport moral du président, le rapport d’activité et le rapport financier. Ces trois rapports ont été adoptés par acclamation à l’unanimité par les délégués.