Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum ‘’Génération égalité’’: Plaidoyer et engagement des Osc béninoises

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  La Nation
OSC
© aCotonou.com par DR
OSC (Organisation de la Société Civile de Cotonou)
Comment


Par Maryse ASSOGBADJO,

Le forum, ‘’Génération égalité’’, ouvert à Paris, le 30 juin dernier, a pris fin, ce vendredi 2 juillet. Plusieurs associations féminines béninoises dont celle des femmes pour le développement durable accéléré (Afedda), y ont pris une part active. La prise en compte des différents plaidoyers et engagements retenus à ce rendez-vous ouvrira une nouvelle ère à la gent féminine.

Le forum ‘’Génération égalité’’, Paris 2021, se referme sur une note d’optimisme en faveur de la condition féminine au Bénin. L’Association des femmes pour le développement durable accéléré (Afedda), et bien d’autres y ont pris une part active à travers la campagne ‘’Je m’engage’’.
Entre autres thèmes débattus à ce rendez-vous, ‘’la violence fondée sur le genre’’, ‘’la justice et les droits économiques’’, ‘’l’action des femmes à travers la justice climatique ainsi que les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes’’.
Ces différentes thématiques ont motivé les messages de plaidoyer et d’engagement de ‘’Afedda’’ en faveur des femmes béninoises.
Relativement à la ‘’coalition actions féministes pour la justice climatique’’, les féministes béninoises, à travers la voix d’Isiba Koba Assou, présidente de l’Afedda, plaide pour l’accompagnement des Osc féminines « à formuler des projets sociaux orientés vers l’action des femmes à partir des cas identifiés au niveau local ». S’agissant des ‘’violences basées sur le genre’’, elle souhaite la généralisation de l’éducation à la santé sexuelle dans toutes les écoles pour tous les enfants du Bénin sans distinction de sexe, d’âge et de religion.
La coalition ‘’Justice et droits économiques’’ veut non seulement œuvrer à permettre aux femmes d’accéder aux facteurs de production pour leur autonomie, mais aussi à faire en sorte qu’elles soient des leviers économiques et de justice sociale dans les communautés.
Dans le domaine de la ‘’technologie et l’innovation des sexes’’, il s’agira de donner « aux filles et garçons les mêmes chances pour l’éducation à la science, l’innovation et la technologie et d’accroître la visibilité de la contribution des Béninoises et Africaines aux progrès scientifiques et à l’innovation ».
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations en lien avec les orientations nationales, les Osc béninoises proposent que le Bénin s’engage à « rendre effective l’augmentation du nombre de femmes à l’Assemblée nationale dès les législatives de 2023, grâce à l’application de la Constitution et du mécanisme de discrimination positive ».
Elles proposent que le Bénin s’engage à « améliorer la protection et le suivi des femmes privées de liberté et travailler pour l’application de dispositions particulières de protection de la femme et des enfants ».
Les Osc participantes à la campagne ‘’Je m’engage’’, suggèrent au pays d’œuvrer au « renforcement du cadre légal favorable à la justice et aux activités économiques des femmes et d’encourager la participation des entreprises dirigées par les femmes au marchés publics ».
Pour le suivi des engagements des coalitions d’actions du forum ‘’Génération égalité’’ de Paris 2021, les Osc, membres de la campagne ‘’ Je m’engage’’ travailleront à assurer un meilleur impact du forum sur les interventions en direction des communautés.
Au nombre de celles-ci, Isiba Koba Assou évoque leur contribution à une meilleure visibilité du forum au sein des communautés à travers la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation des engagements afin d’assurer une meilleure redevabilité des différents acteurs. Elles entendent également promouvoir « au niveau local la mise en place d’espace inter partite (gouvernement, société civile, partenaires, secteur privé, autorités locales et religieuses) pour le suivi des coalitions d’actions évoquées pendant ledit forum.
Commentaires