A la suite des acteurs du secteur bancaire sénégalais, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), a rencontré le mardi 29 juin 2021, les cadres du ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique du Sénégal. Une rencontre qui s’est déroulée en présence des partenaires impliqués dans la concrétisation dudit programme.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour accompagner le Sénégal à mettre en œuvre son programme de 100.000 logements, la CRRH-UEMOA, après s’être entretenue avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS) est allée à la rencontre du ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique du Sénégal et des SFD.
Procédant à l’ouverture de l’atelier qui a réuni nombre de partenaires, la Secrétaire d’Etat a invité les participants à des échanges concrets, et pratiques permettant aux SFD d’être parfaitement édifiés sur les facilités offertes par la CRRH-UEMOA et le FONGIP en matière de refinancements de prêts à l’habitat et de garantie des acquéreurs, afin d’accompagner efficacement les ménages à revenus modestes et/ou irréguliers dans l’acquisition d’un logement décent par les ménages à revenus modestes et/ou irréguliers. L’occasion a été pour la CRRH-UEMOA de présenter aux participants les facilités qu’elle offre, ses modalités d’interventions, ainsi que les critères d’admissibilité des SFD à ses refinancements. L’institution n’a pas manqué d’insister auprès des autorités sénégalaises sur l’importance d’un dispositif rapide, efficace, et peu onéreux, d’immatriculation foncière, de délivrance des titres fonciers, et de prise d’hypothèques pour faciliter le succès du programme des 100.000 logements et son financement par les banques et SFD, avec le soutien de la CRRH-UEMOA. Au terme de ces échanges enrichissants, les participants ont unanimement salué l’initiative et retenu de créer un cadre de poursuite de cette concertation afin de faciliter la participation des SFD au programme des 100.000 logements, pour le meilleur bénéfice des ménages à revenus modestes et/ou irréguliers du Sénégal.