La formation de haut niveau en Marketing sportif s’est ouverte, mardi 6 juillet 2021 à Novotel de Cotonou. Occasion pour Jean Marc Adjovi Boco, conseiller spécial du Ministre des Sports Oswald Homeky, et le Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) Gaston Zossou, de procéder à la cérémonie d’ouverture, en souhaitant une bonne formation aux participants.
Initiée par le Cabinet MONANGE PROMOTIONS de Sosthène Sèflimi, la formation de haut niveau en Marketing sportif a pour objectif d’amener les participants à comprendre l’écosystème du sport professionnel afin de se mettre au mieux sur la fréquence du Chef de l’Etat qui a lancé des réformes dans le secteur du sport. Sous la houlette de l’expert français Vincent Chaudel, président de l’Observatoire du sport business en France et Directeur de la Communication et du Marketing pour des cabinets de conseil (Ineum Consulitng, Kurt Salmon, Wavestone), la centaine de participants venus des Fédérations sportives, des sociétés sportives, des grandes entreprises assujetties au paiement de la Taxe pour le Développement du Sport (TDS) et des consultants indépendants auront des acquis sur cinq thématiques : les bases de l’écosystème du sport business, l’économie du football Pro, l’évolution des médias et réseaux sociaux, sport et collectivités et les grand(e) s compétitions/événements.
Aux dires de Jean Marc Adjovi Boco, plusieurs sujets seront abordées tout au long des quatre jours (du 6 au 9 juillet) de la formation, entre autres, la formation des cadres, des classes sportives, des entraîneurs, des éducateurs sportifs, des Directeurs sportifs, des formateurs. Tout ceci, au niveau médical, administratif, de la gestion locale, des médias. «On veut le meilleur pour notre Bénin», a fait savoir Jean Marc Adjovi Boco. Pour le Directeur général de la Lnb Gaston Zossou, le sport est une activité humaine qui va continuer à se développer, va prendre de l’importance et va générer beaucoup de ressources et de richesses. Selon le Directeur, les réformes engagées par le gouvernement béninois est une manière d’envoyer la balle dans le camp des acteurs. «Et en bon sportif, on leur retournera la balle dans la lucarne gauche», ironisera-t-il tout en souhaitant une bonne formation aux participants.