Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Performance douanière au 1er semestre 2021: Marcellin Laourou parle des facteurs favorisant

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  Matin libre
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
Comment


Au 1er semestre 2021, l’équipe des soldats de l’économie conduite par le Dg/Douane Charles Inoussa Sacca Boco a enregistré une augmentation des recettes. Les disciples de St Mathieu ont mobilisé dans les caisses de l’Etat 201 milliards contre une prévision de 199 milliards FCFA. Hier, mercredi 7 juillet 2021, sur l’émission Economie de Canal 3, le commandant Marcellin Laourou a évoqué les causes de cette performance saluée de tous.
Un homme, une mission, des moyens. La recette du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, reprise par le Dg/Douane Charles Inoussa Sacca Boco donne des résultats. C’est avec un sentiment de joie, de mission accomplie que le commandant Marcellin Laourou a évoqué la prouesse de la Douane au 1er semestre 2021. 201 milliards de recette mobilisée contre une prévision de 199 milliards FCFA, il y a de quoi être fier. Mais sans verser dans l’autosatisfaction, Marcellin Laourou justifie cette prouesse par la mise en œuvre réussie des réformes. A ses dires, les réformes institutionnelles, informatiques, l’accompagnement des partenaires techniques tels que Bénin Control et Web Fontaine, la spécialisation des fonctionnaires des douanes dans les domaines donnés… ont permis d’atteindre ce résultat. « Quand vous prenez par exemple la taxation en douane, elle se base sur trois éléments principaux : la valeur, le classement, c’est-à-dire la position tarifaire, et l’origine. Aujourd’hui, il y a une maîtrise de l’évaluation en douane grâce aux réformes. Une maîtrise du classement tarifaire, une maîtrise en ce qui concerne l’origine des marchandises. Ça nous permet de mieux maîtriser le potentiel fiscal dont dispose le Bénin », a laissé entendre Marcellin Laourou. Mais tout cela ne s’est pas passé sans l’engagement des fonctionnaires de la douane. « Ces résultats sont aussi le fait du développement d’une certaine éthique au niveau de la douane. Les sanctions négatives et les sanctions positives y ont contribué. A un moment donné, nous agents de la douane, avons pris conscience qu’il fallait qu’on change le blason de notre administration. C’est pourquoi je dis que la réussite d’une réforme dépend aussi des hommes qui la mettent en œuvre ». Pour le porte-parole du personnel, les agents de la douane sont aujourd’hui plus que jamais engagés à travailler à garder le cap. Cela justifie le renouvellement de la certification de l’administration douanière pour trois ans. Outre les réformes, la conscience professionnelle des agents de la douane, Marcellin Laourou salue aussi le leadership du chef de l’Etat, du ministre Romuald Wadagni et du Dg/Douane Charles Inoussa Sacca Boco. Pour lui, le président de la République a su choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, l’homme capable d’impulser son leadership à la tête du Ministère de l’économie et des finances pour la réussite des réformes. Il a aussi nommé un Dg capable de vous faire travailler et vous faire adhérer à ces réformes, a-t-il laissé entendre.



M.M
Commentaires