Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Communiqué Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le président Patrice Talon accueilli aux USA par Patricia MAHONEY
Comment


Par COMLAN ERIC,

Exprimez-vous !

La liberté d’expression, droit précieux et indispensable inscrit dans les documents constitutifs de nos deux nations, est depuis longtemps la pierre angulaire d’un partenariat solide entre les États-Unis et le Bénin, fondé sur des valeurs démocratiques communes telles que la tolérance, le respect mutuel et la résolution pacifique des différends.

FacebookTwitterMessengerWhatsApp
LIRE AUSSI: Infractions environnementales récurrentes: Les mises en garde du procureur de Ouidah
De Cotonou à Washington, la liberté durement acquise de penser, d’imaginer, de parler et de rêver, est appréciée par tous nos citoyens, quels qu’ils soient ou ce qu’ils croient. Qu’ils manient un pinceau ou un stylo, nos concitoyens sont unis dans leur pouvoir de prendre la parole, de s’exprimer et de vendre leur vision de l’avenir sur le marché des idées.

Cette année, en l’honneur du 61ème anniversaire de l’indépendance du Bénin et du 245ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, l’ambassade des États-Unis et l’Association des anciens boursiers du YALI au Bénin ont le plaisir d’annoncer un concours visant à sélectionner vingt-cinq artistes béninois pour peindre les jardinières le long du boulevard de la Marina, avec des dessins mettant en valeur l’amitié entre les États-Unis et le Bénin et racontant l’histoire de nos valeurs démocratiques communes.

Peu de moyens d’expression partagent le pouvoir de l’art de provoquer, d’impressionner et d’inspirer. Citons par exemple les œuvres de l’artiste béninois Romuald Hazoumè, dont l’obsédant La Bouche du Roi est un rappel brûlant mais nécessaire des méfaits de l’esclavage, tant historiques que modernes, ou encore Flag Raising on Iwo Jima de Joe Rosenthal, la photographie emblématique de Marines américains surmontant l’adversité, qui suscite encore de fortes émotions chez les Américains près de 76 ans plus tard. L’art célèbre et commémore l’expérience humaine dans toute sa beauté, sa douleur, son abondance et ses insuffisances. Une seule œuvre d’art peut transmettre en un instant les idées les plus complexes et être comprise universellement, même par ceux qui ne partagent pas la même langue ou la même culture. L’art peut et doit nous unir.

Dans cet esprit d’unité, j’invite les artistes béninois de tous horizons à soumettre des dessins célébrant nos libertés démocratiques communes et le travail que les peuples de nos deux nations accomplissent ensemble pour parvenir à un monde plus sain, plus sûr, plus prospère et plus démocratique. Les artistes sélectionnés seront invités à l’ambassade pour réaliser leur vision artistique et partager leur art avec le monde entier. Nous sommes impatients de célébrer la liberté avec vous.

Patricia Mahoney

Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Bénin

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre projet, veuillez consulter l’article suivant sur notre site internet: https://bj.usembassy.gov/concours-artistique/
Commentaires