Le gouvernement Talon ne regrette pas la suppression de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA). La question a été posée à Wilfried Houngbédji au cours de l’émission web « Rendez-vous avec le Porte-parole », diffusée vendredi 09 juillet 2021.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (Onasa) était mal géré. A l’en croire, « il ne se justifiait objectivement pas, que l’office soit maintenu dans le contexte qui a prévalu avant sa disparition ».
L’Office national d’appui à la sécurité alimentaire avait pour rôle de constituer des stocks tampons pour venir sur le marché en temps de soudure.
La soudure explique-t-il, suppose que les produits ne sont pas disponibles ou le sont en très petites quantités, qui n’arrivent pas à satisfaire la demande. Les progrès réalisés dans le secteur de l’agriculture permettent aujourd’hui au Bénin de s’en sortir face à la hausse du prix des denrées alimentaires.
Le Bénin est depuis 2016, le 2ème producteur de vivriers dans l’espace Uemoa. Selon Wilfried Houngbédji, « la situation actuelle n’est pas due à une soudure éventuelle, mais plutôt à une forte spéculation liée elle aussi à la forte demande, à la forte pression que certains pays, certains exportateurs exercent sur la production nationale ».