Le rameur béninois Privel Hinkati, 32 ans et natif de Caen, a choisi de représenter le pays de ses parents en aviron lors des épreuves de skiff en solitaire. Une aventure personnelle longuement mûrie et menée à la force des bras.
Ce n'est plus un rêve. Simplement la récompense des sacrifices, de la persévérance et des efforts quotidiens. Privel Hinkati vient d'en faire encore beaucoup, dès 6 heures ce matin de juin, sur le canal de Caen à la mer.
Il a avalé une douzaine de kilomètres à bord de son skiff de 8 m. Un entraînement de plus sur le chemin de Tokyo et un idéal olympique imaginé il y a neuf ans. « J’étais aux JO de Londres avec ma sœur. Je regardais la finale du 400 m féminin : j’ai senti le stade vibrer et ça m’a fait rêver, se souvient-il. Progressivement, je me suis mis un projet en tête. J’ai pu voir qu’il fallait notamment aider à créer une fédération, mais aussi tout ce haut niveau, car je faisais déjà de l’aviron en France. Mais le niveau international, c’est une ou deux marches au-dessus. »... suite de l'article sur RFI