Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: de gros clients pour les juges de la CRIET au cours de cette semaine

Publié le lundi 12 juillet 2021  |  beninwebtv.com
Cour
© aCotonou.com par DR
Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)
Comment


Trois gros dossiers sont inscrits au rôle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) cette semaine. Des dossiers qui concernent de grandes personnalités.

Plusieurs dossiers de gros calibre seront examinés cette semaine par les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Au titre des dossiers, il y a celui dit des 39 hectares de parcelles dans la Commune d’Abomey-Calavi.

Dans ce dossier, plusieurs personnalités politiques sont attendues par les juges de la cour d’exception.

Il s’agit notamment de l’ancien ministre de la Décentralisation, Barnabé Dassigli, et du préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia.

La présence des deux personnalités a été sollicitée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme lors de l’audience du mardi dernier.

Les deux personnalités politiques sont attendues, pas en qualité de témoins dans le dossier mais en qualité de « sachants ».

Point n’est besoin de rappeler ici que plusieurs personnalités, dont l’ancien maire de la Commune d’Abomey-Calavi, sont interpellées et déposées en prison dans le cadre dudit dossier.

Le procès de l’universitaire Joël Aïvo s’ouvre ce jeudi
L’autre gros dossier qui s’ouvre cette semaine, c’est celui de l’universitaire et candidat recalé à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, Joël Aïvo.

Il comparaitra pour la première fois le jeudi 15 Juillet devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Candidat du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), Joël Aïvo a été incarcéré le 16 Avril dernier dans un dossier dit de blanchiment de capitaux et de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Agrégé de droit public, constitutionnaliste, Joël Aïvo est hostile à la gouvernance du président Patrice Talon.

Après trois mois passés en détention provisoire, il sera écouté le jeudi prochain par un juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

L’homme d’affaires Séraphin Yeto et consorts également devant le juge cette semaine
Le procès de trafic de drogue dans lequel est cité l’homme d’affaires Séraphin Yéto, PDG de Sonimex, s’ouvre également le jeudi 15 Juillet prochain.

Plusieurs personnalités sont incarcérées dans le cadre de ce dossier, dont le patron de l’OCERTID.

Des proches de puissants hommes d’affaires étrangers sont également interpellés dans le cadre de ce dossier de trafic de 145 kg de cocaïne.

C’est dire que les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ne vont pas du tout chômer au cours de cette semaine où de gros dossiers se présentent à eux.
Commentaires