Suite aux révélations du rapport d’audit de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT), la douane s’est mise aux trousses, ce week-end, des propriétaires des véhicules frauduleusement immatriculés.
Plusieurs véhicules ont été saisis et conduits à la base par les éléments de la douane. Selon Frissons radio, l’opération a été menée du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021. Elle a permis de mettre la main sur plus de 200 véhicules en situation irrégulière, sans justificatifs de payement des frais de douane.
En effet, le rapport d’audit de l’ANaTT a révélé l’existence de 2 646 véhicules immatriculés, sans payement des frais de douane. C’est ce qui motive cette opération, qui pourrait s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, les jours à venir. Pour ce début, les agents de la douane ont d’abord opéré dans le Littoral et l’Atlantique.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 juillet, l’immatriculation frauduleuse des 2 646 véhicules a occasionné un préjudice financier d’environ 7,9 milliards de francs CFA à l’Etat. Dans un communiqué en date du 8 juillet, la Présidence de la République a invité les propriétaires desdits véhicules à collaborer avec les autorités compétentes dans le cadre du recouvrement des fonds.