Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Audiences du ministre des Affaires étrangères: L’axe Bénin-Algérie renforcé

Publié le mardi 13 juillet 2021  |  La Nation
Comment




A la suite de la directrice régionale de l’Onu-femmes, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a reçu en audience Hocine Latli, ambassadeur désigné de la République algérienne démocratique et populaire près le Bénin. Au cours de cette audience, il a été beaucoup plus question de développement économique.


Les échanges ont notamment porté sur la consolidation des relations entre l’Algérie et le Bénin. Par cette visite de l’ambassadeur Hocine Latli, les liens entre les deux pays sont à nouveau renforcés. « Avec monsieur le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin, nous avions parlé des voies et moyens permettant de développer les relations entre l’Algérie et le Bénin qui sont deux pays frères liés par des relations historiques depuis l’indépendance», a indiqué l’ambassadeur Hocine Latli.
Au cours de leurs échanges, le ministre Aurélien Agbénonci a mis l’accent sur les préoccupations économiques. « Nous partageons cette vision et cette démarche et en tant qu’ambassadeur de mon pays, je ne manquerai pas d’apporter ma valeur ajoutée pour développer les relations économiques entre les deux pays », ajoute-t-il. Il n’a pas manqué de saluer les efforts de la République du Bénin qui ont permis de stabiliser le pays sur le plan sécuritaire et au niveau du développement. « L’Algérie a toujours accordé des bourses aux étudiants béninois. C’est la preuve que nous respectons beaucoup le peuple béninois. Nous sommes conscients de la dynamique de ce pays, de ses capacités, de ses ressources humaines qui lui permettent de se développer et d’atteindre un niveau de développement appréciable en Afrique», va-t-il marteler. L’ambassadeur Hocine Latli parle également des relations commerciales entre son pays et le Bénin. Il précise à ce sujet que la zone de libre-échange constitue une opportunité entre les deux pays. « Au moment où la zone de libre-échange africaine se met en œuvre, l’opportunité tombe au bon moment pour développer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Bénin. Nous avions installé un Conseil d’affaires bilatéral qui joue un rôle primordial pour atteindre ces objectifs », conclut-il.

Qui est Hocine Latli ?

Ambassadeur désigné de la République Algérienne Démocratique et Populaire près le Bénin, avec résidence à Abuja, Hocine Latli est né le 1er janvier 1962 à Jijel en Algérie. Diplômé de l’École nationale d’administration, il intègre le ministère des Affaires étrangères et y occupa plusieurs fonctions, aussi bien à la Centrale que dans ses services extérieurs de 1987 à 2018. Avant sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire près le Bénin, Hocine Latli occupait le poste de Directeur de la Recherche, des Études et de la Publication à la direction générale de la Prospective, des Études et de la Formation au ministère algérien des Affaires étrangères. Hocine Latli parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’arabe. Il est marié et père de quatre enfants.



Par Ulrich AKPOVO (Stag.)
Commentaires