La CCI Bénin a organisé, en collaboration avec ICR, hier mardi 13 juillet 2021 à la salle de l’institution consulaire, la cérémonie de lancement du projet d’appui à la conception d’une stratégie de clusterisation de la filière agricole. C’était en présence de plusieurs autorités, des chefs d’entreprises et acteurs de la filière des régions économique du Bénin.
Hubert DOSSOU
La valorisation de la filière fait partie des projets phare de l’institution consulaire au cours de cette année 2021. C’est dans le but de valoriser cette filière que la CCI Bénin a sollicité la facilité de ICR qui est un programme conjoint de l’Union Européenne et de l’organisation des Etats d’ Afrique des Caraïbes et du Pacifique pour l’aider dans la structuration de la filière Apicole et également pour le renforcement des capacités de ces acteurs. A l’entame de cette cérémonie , Camarou Bello, chef du département partenariat institutionnel et économique de la CCI Bénin a rappelé la noble ambition de l’institution consulaire mandature 2020-2025 , qui est de construire une communauté d’affaires plus forte, résiliente , diversifiée, moteur d’une économie florissante. Cette ambition suppose donc une synergie d’actions entre tous les acteurs de l’écosystème du Bénin à travers la construction d’un dialogue privé fécond et le développement de partenariat solide. La Vice-présidente chargée de la coordination des régions économiques du Bénin, Christiane Codjo TOSSOU a souhaité la bienvenue à tous les participants et aux partenaires de la CCI Bénin qui ont suivi la Cérémonie par vidéo conférence. Elle a indiqué que : « La CCI Bénin conformément à son plan stratégique vision 2025, impulser pour plus d’impact, s’est engagé à organiser une certaine filière agricole au nombre desquelles figurent en pôle position le miel, le soja, le maïs, le manioc afin d’accompagner à la mise en place des entreprises agricoles dans les régions pour soutenir durablement le processus d’industrialisation au Bénin. »
La Vice-présidente chargée de la coordination des régions économiques du Bénin, Christiane Codjo TOSSOU
Elle a rappelé en effet que dans le cadre de la reforme intervenue à la CCI Bénin au terme de laquelle l’institution consulaire a été consacrée centre des services aux entreprises , le gouvernement du Bénin a assigné à la mandature actuelle quatre objectifs à minima dont l’un est en lien avec le développement des filières à savoir : La réalisation dans chacune des régions économiques du Bénin, des études visant au développement d’au moins une filière et à l’installation d’au moins deux entreprises par filière. C’est aussi au regard de plusieurs forces dans le cadre de la revue de la documentation réalisée par les experts que la filière Apicole a été préconisée au titre de l’exercice 2021. Le chargé de programme secteur privé, investissement et commerce section coopération de l’Union Européenne en République du Bénin, Claudi Ferrer a remercié les uns et les autres au nom de l’Union Européenne et a souhaité que : « le travail qui a déjà commencé ne s’arrête pas afin d’obtenir des résultats escomptés pour l’avenir ». Il a aussi souligné que le soutien de ICR ne manquera pas dans ce partenariat qui apportera beaucoup pour le continent africain. » Le secrétaire général de la chambre nationale d’agriculture du Bénin, Chabi China se réjouit du partenariat et du choix original porté sur la filière apicole, parce que selon lui : « Le miel c’est d’abord l’abeille mais l’abeille fait mieux que le miel mais en passant par le miel on peut dynamiser tout ce qui est autour. » Pour finir, La Vice-présidente chargée de la coordination des régions économiques du Bénin Christiane Codjo TOSSOU a souligné que le Bénin dispose d’un réel avantage comparatif dans cette filière où seul six pays des 54 continents sont autorisés à exporter du miel vers l’Union Européenne à savoir : Le Bénin, le Burkina- Faso, le Cameroun, l’Ethiopie, l’Ouganda, et la Tanzanie. Elle a aussi profité de l’occasion pour saluer l’équipe de la CCI Bénin et de la Facilité de ICR pour les nombreuses heures de travail.