Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Unité nationale du 15 juillet 2016: La Turquie célèbre la journée de la démocratie demain

Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  L'Economiste
Tentative
© Autre presse par DR
Tentative de coup d’État du 15 Juillet 2016: L’ambassade de la Turquie près le Bénin commémore l’événement
Comment


En prélude à la commémoration de la journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet, l’Ambassadeur de Turquie près le Bénin, Onur Özçeri a organiséun point de presse le mardi 13 juillet 2021 à sa résidence à Cotonou. Le diplomate turc a abordé les relations bilatérales turco-béninoises ainsi que le coup d’Etat manqué de la nuit du 15 juillet 2016 en Turquie.

Abdul Wahab ADO

15 juillet 2016 au 15 juillet 2021. Cela fait déjà cinq ans qu’une tentative de coup d’Etat a été perpétrée en Turquie. C’est d’ailleurs pour commémorer la journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet que l’Ambassadeur de Turquie près le Bénin, Onur Özçeri a rencontré les professionnels des médias à Cotonou. A cette occasion, l’Ambassadeur a d’abord fait le point des relations bilatérales turco-béninoises qui se sont renforcées notamment à travers les institutions telles que la CCI Bénin, l’APIEX et la DEIK de la Turquie. Ensuite,l’Ambassadeur a exposé aux journalistes béninois, le coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Il a fait savoir que c’est dans la soirée du 15 juillet 2016, qu’une tentative de coup d’etat a été perpétrée en Turquie. «Des putshistes de l’armée turque ont tenté de prendre d’assaut des postes névralgiques à Ankara, la capitale et à Istanbul, la plus grande métropole du pays. Des bombardements ont eu lieu sur des institutions et organisations démocratiques comme la grande Assemblée nationale de la Turquie. Les soldats putshistes ont subi une vive opposition non seulement des éléments loyalistes au gouvernement de l’armée et de la police mais également de la population civile, qui suite à l’appel du président de la République Recep Tayyip Erdogan, est desendue en grand nombre dans la rue. Les partis politiques du pays mais également des chefs d’Etat partout dans le monde ont condamné la tentative de coup d’Etat ».


Exif_JPEG_420
L’ambassadeur a indiqué que «dans toute la nuit de 15 et du 16 juillet 2016, les soldats, les policiers et les citoyens se sont battus de façon héroïque pour contrecarrer les putshistes qui, au matin du 16 juillet n’ont pas eu d’autres choix que de se rendre». Il a indiqué que les putshistes faisaient partie de l’organisation terroriste FETO, dont l’objectif était de porter au pouvoir leur chef, Fetullah Gulen. Les membres de ce réseau s’étaient infiltrés dans de nombreuses institutions gouvernementales.

Ce jour là, précise l’ambassadeur turc au Bénin, «c’est la démocratie et l’Unité nationale qui ont triomphé. «C’est ce que nous fêtons tous les 15 juillet en Turquie. Nous commémorons nos martyrs qui ce soir-là, ont sacrifié leur vie. Nous nous remémorons leurs actes d’héroïsme. Le peuple turc a réagi car il voulait que l’ordre démocratique survive. Il a ainsi montré son attachement à son drapeau, à la nation, à la démocratie, à la liberté et à l’indépendance. La Turquie avec ses institutions, ses partis politiques et son peuple courageux, possède force et détermination pour contrecarrer toutes les menaces, intérieures ou extérieures et s’opposer à l’injustice et aux diktats. La célébration de cette journée est une leçon pour le monde entier, a conclu l’ambassadeur de Turquie près le Bénin, Onur Özçeri.
Commentaires