Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Revue du PTA du ministère de l’industrie: Les acteurs font le bilan à mi-parcours et s’engagent pour de nouveaux défis

Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  L'Economiste
Mme
© aCotonou.com par DR
Mme Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin
Comment


La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, entourée de tous les acteurs de la chaîne de dépenses de son département ministériel, a lancé le mardi 13 juillet 2021, l’atelier sur la revue à mi-parcours du Plan de travail annuel (PTA) 2021 de son ministère. Cette séance de suivi-évaluation permet de faire le point des progrès accomplis mais aussi de définir les prochains challenges.

Félicienne HOUESSOU

Après 6 mois d’exercice au titre de l’année 2021, les acteurs à divers niveau du ministère de l’industrie et du commerce se réunissent pour faire le point des actions phares et repartir sur de nouvelles bases. Dans son allocution d’ouverture, la ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que la tenue de la revue est devenue un exercice nécessaire pour l’ensemble des acteurs aux fins de présenter les avancées notables, ainsi que les contre-performances au titre de l’année 2020, dans le seul but de relever les défis que présentent les secteurs de l’industrie et du commerce. Elle estime que la forte présence de tous les acteurs de la chaîne de dépenses traduit l’intérêt que ces derniers accordent à la reddition de compte. « Cet atelier qui est le premier du second quinquennat vise à évaluer la mise en œuvre du PTA et à rendre compte aux différentes parties prenantes des actions du ministère de l’industrie et du commerce au 1er semestre de 2021 », a-t-elle indiqué. A l’en croire, les défis sont grands et beaucoup d’efforts reste à faire. Dès lors, elle a invité tous les acteurs à une évaluation efficace et intelligente.


Quatre communications ont meublé cet atelier d’évaluation des progrès accomplis. Il s’agit de la ‘’présentation des résultats globaux de l’exécution du PTA du ministère de l’industrie et du commerce’’ ; ‘’présentation des résultats du programme industrie’’ ; ‘’présentation des résultats du programme commerce’’ et la ‘’présentation des résultats du programme pilotage et soutien au service du ministère de l’industrie et du commerce’’. Ainsi, de façon globale, le programme d’industrie a enregistré au terme des 6 derniers mois, une performance de 62,38%, le programme commerce qui a bénéficié de 1,15 milliards FCFA s’est amélioré avec un taux d’exécution de 30,48%. L’accompagnement technique des promoteurs dans le cadre d’installation d’unités industrielles ; la recherche de marché d’écoulement ; la facilitation de l’accès au marché ; la promotion des filières huile de palme, manioc, sont, entre autres, les grandes réalisations du premier semestre 2021. Des observations et débats ont eu lieu entre toutes les parties prenantes pour analyser les performances et, ensemble, trouver des solutions pour de plus belles performances.
Commentaires