Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin, le Sénégal et le Ghana ne sont plus considérés comme des "pays sûrs"

Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  infomigrants.net
Des
© Reuters par Ahmed Jadallah
Des migrants sur une base navale à Tripoli, après avoir été secourus en mer par la marine libyenne
Comment


Le Conseil d'État a demandé à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) de retirer de sa liste des pays "sûrs" le Bénin, le Sénégal et le Ghana. Les ressortissants de ces pays avaient peu de chances de voir leur demande d'asile aboutir.

C'est une petite victoire pour les associations qui réclament depuis des mois le retrait de plusieurs pays de la liste des "pays sûrs" établie par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l'organe chargé de délivrer le statut de réfugié ou la protection subsidiaire.

Saisi par plusieurs associations, le Conseil d'État a retiré le 2 juillet le Bénin, le Sénégal et le Ghana de cette liste controversée. La loi Asile et immigration de 2019 avait durci les conditions d'asile des ressortissants de ces pays : leur dossier d'asile avait peu de chances d'aboutir et ils risquaient une procédure d'expulsion dès le rejet de leur demande en première instance, avant même un éventuel recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires