Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Wilfried L. Houngbédji à propos des scandales impliquant des acteurs du pouvoir: «L’appartenance à la mouvance a cessé d’avoir valeur d’immunité contre les poursuites judiciaires»

Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  L`événement Précis
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, directeur de la communication de la Présidence de la République du Bénin
Comment


Comme il en a pris l’habitude depuis sa nomination, le Secrétaire général adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji ne rate plus aucune occasion pour éclairer la lanterne des populations sur les sujets brûlants de l’actualité nationale. Invité de l’émission Décryptage de la Télévision nationale, le dimanche 11 juillet dernier, il s’est prononcé sur le rocambolesque scandale financier de 13,6 milliards à l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT), qui occupe l’actualité depuis quelques jours. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, cette nébuleuse affaire révélée au grand public par le Conseil des ministres du 7 juillet dernier, suite à un audit réalisé sur la période de 2016 à 2020 à l’ANaTT, est la preuve que la rigueur dans la gestion des affaires publiques et l’assainissement des ressources prônés par le Chef de l’Etat Patrice Talon n’est pas une peine perdue, au contraire, cette lutte est en train de porter ses fruits. « La lutte contre la corruption est un combat de tous les instants. Et donc, ce qui vient de se passer ce mercredi avec le compte rendu de l’audit révélé par le Conseil des ministres est la preuve que ce combat n’est jamais définitif. C’est pour ça que le chef de l’Etat a raison d’engager une veille permanente, une lutte implacable contre le phénomène », a-t-il expliqué. Poursuivant son intervention, le Porte-parole de l’Exécutif a soutenu que la découverte de ce scandale financier est aussi la preuve de l’efficacité des différents dispositifs mis en place par le Gouvernement pour lutter farouchement contre la corruption, la mauvaise gouvernance à tous les niveaux. A l’écouter, le souci du régime Talon est de travailler afin que la défense de la bonne gouvernance soit un impératif qui entre dans les habitudes de tous les Béninois.

Le Gouvernement opte pour la neutralité absolue

Dans la gestion de ce scandale financier impliquant des personnes proches du régime de la Rupture, le Porte-parole du Gouvernement a rassuré que la posture du Gouvernement sera l’attitude de la « pure neutralité » pour laisser la justice prendre en main, mener les enquêtes et situer les responsabilités et sanctionner les mis en cause en cas de besoin. A en croire Wilfried Léandre Houngbédji, avec le Président Patrice Talon, l’appartenance à la mouvance a cessé d’avoir valeur d’immunité contre les poursuites judiciaires en République du Bénin. En effet, il a rappelé que dans un passé récent, il était loisible pour des partisans du pouvoir d’être impliqués dans des pratiques de corruption, de mauvaise gouvernance sans être inquiétés. Mais depuis le 6 avril 2016 où le régime du Président Patrice Talon a pris les rênes du pouvoir, la donne a changé et la justice est la même pour tout le monde dans le pays. « La démocratie fonctionne parce que le gouvernement gouverne, la Justice juge », a laissé entendre le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, et Porte-parole du Gouvernement qui a clairement révélé que ce sont les alertes au rançonnement des citoyens parvenues au Président Patrice Talon qui l’ont amené à diligenter une mission à l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT).

Laurent D. Kossouho
Commentaires