Les membres du Conseil électoral ont procédé à l’élection de leur président en leur sein. Ceci 24 heures après la prestation de serment devant le président Patrice Talon lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’annexe de la Présidence de la République en présence des Présidents des Institutions de la République.
L’ancien ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, est le président du Conseil électoral. Ainsi en ont décidé les autres membres de ce nouvel organe né des entrailles du récent code électoral.
Il aura la lourde mission de conduire cette institution qui remplace désormais la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Etre autres membres du Conseil électoral, il y a Adolphe Djima, Nicolas Assogba, Sanni Gounou et Sacca Lafia.
Rappelons que pour des raisons de convenance personnelle, Abou Boukari Adam Soulé, le 5è membre désigné précédemment a démissionné et il ne reste que 04 membres pour l’instant.
Pour finir, retenons que Le Conseil électoral a pour mission d’adopter le règlement intérieur de la Céna, approuver le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuver les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuver le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organiser des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informer l’opinion du chronogramme de chaque élection, examiner les dossiers de candidature, valider et publie les candidatures.