En retrait des autres membres de son parti depuis quelques mois, Théophile Yarou a fini par abandonner les siens. L’information a été annoncée par les médias cette soirée du jeudi 15 juillet 2021.
Que se passe-t-il entre les dirigeants du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ? La question a tout sens, parce qu’avant et pendant l’élection présidentielle, on a noté une fissure entre les membres. En l’occurrence l’ancien ministre Théophile Yarou qui visiblement ne parlait pas le même langage que les autres. Son retrait d’ailleurs de la campagne électorale en disait beaucoup.
Mais ce soir, il a décidé de pousser le bouchon loin. En effet il décidé de quitter ses pairs. Une démission pas surprenante mais plutôt les raisons évoquées qui fondent son départ.
« Cette décision est la résultante des profonds désaccords de gouvernance au sommet du parti qui ont conduit, le 26 janvier 2021 à un avertissement suivi d’une suspension ad infinitum le 04 février 2021 dont ni les motifs ni copie ne m’ont, ce jour, été notifiés », a justifié Théophile Yarou.
En d’autres termes, sa démission serait liée à certaines décisions prises à son encontre par le ministre Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national du parti.