Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emission D’un Eurobond ODD: Les Spécificités Du Prêt Du Bénin

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Matin libre
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment des membres du Conseil Electoral
Mercredi 14 Juillet 2021. Cotonou. La cérémonie solennelle de prestation de serment des membres du Conseil Electoral a été présidée par le president Patrice Talon
Comment


Premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial, le Bénin réalise l’exploit par la levée de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) avec une échéance de remboursement fixée en 2035. Cet Eurobond conclu à 4,95% traduit la confiance des investisseurs en la signature du Bénin.
Le chef de l’Etat a promis faire du mandat 2021-2026, un mandat ‘’hautement social’’. Le 1er acte de cet engagement vient d’être concrétisé avec la levée de 500 millions d’euro (328 milliards FCFA) d’Eurobond ODD. Avec un niveau de sursouscription représentant près de 3 fois le montant recherché, les fonds mobilisés serviront exclusivement au financement de divers projets à caractère social et environnemental. En effet, en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), et en respect de sa stratégie proactive et innovante de gestion de sa dette, le Bénin a émis cet Eurobond pour financer des actions sociales contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement. Loin d’une simple mobilisation sur les marchés financiers, cette opération qui a reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs, est une prouesse inédite à plusieurs titres … La ressource financière ainsi mobilisée par la délégation conduite par le Ministre d’État en charge de l’économie et des finances Romuald Wadagni après des échanges avec des investisseurs institutionnels internationaux est une première en Afrique. Par cette moisson de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) avec une échéance de remboursement fixée en 2035, le Bénin se positionne comme le premier pays d’Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial. Cette mobilisation qui permettra de financer divers projets à caractère social et environnemental est historique. Elle a été conclue à 4,95%, traduisant la confiance renouvelée des investisseurs en la signature du Bénin. Le Bénin écrit ainsi une nouvelle page de son histoire et de celle de l’Afrique.

Thomas AZANMASSO
Commentaires