Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie Bleue/Stratégie Maritime: Enabel Accompagne L’élaboration D’un Nouveau Document

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Matin libre
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: coup de filet après la découverte de plusieurs kilos de cocaïne au port de Cotonou
Comment


La Préfecture maritime a organisé, vendredi 16 juillet 2021, un atelier d’information et de lancement de l’élaboration d’un nouveau document de stratégie maritime pour une économie bleue en République du Bénin. Il a réuni à Cotonou l’Etat-major général des armées, les ministères parties prenantes et la société civile. L’Agence belge de développement (Enabel) accompagne le processus à travers le Projet d’appui au développement du secteur portuaire (PASport).



En 2013, le Bénin a élaboré la Stratégie nationale de protection, de sécurité et de sûreté maritime (Snpssm). Il a été ensuite institué en 2014 une Autorité nationale chargée de l’action de l’Etat en mer (Ancaem) Elle est dirigée par le Préfet maritime qui coordonne l’action en mer des administrations et veille à la mise en œuvre de la Snpssm. Mais après 8 ans, il a été constaté que la Snpssm ne répond plus aux nouveaux enjeux internationaux pour l’essor de l’Economie bleue. D’où la nécessité de l’actualiser. Le processus ainsi engagé a reçu l’accompagnement de l’Agence belge de développement (Enabel) à travers PASport. L’atelier d’information et de lancement vise à sensibiliser les acteurs sur la pertinence du processus et les informer sur la méthodologie envisagée pour sa conduite.

Dans son mot de bienvenue, le Préfet maritime le capitaine de vaisseau Maxime Ahoyo a laissé entendre que les travaux d’évaluation et d’actualisation du document de la Snpssm permettront d’avoir un nouveau document de stratégie pour une transition vers une économie bleue. A l’entendre, ce concept est révélateur de la prise de conscience du rapport de l’homme avec le milieu marin. Lequel s’oppose au modèle économique actuel qui produit beaucoup de déchet et en recycle très peu. Il a exprimé sa gratitude à Enabel pour son accompagnement dans l’exécution de l’atelier et dans l’exercice de l’action de l’Etat par les différentes administrations intervenant en mer.

Pour le représentant résident d’Enabel au Bénin Jean François Michel, la surface du domaine maritime relevant de la responsabilité du Gouvernement béninois correspond à la moitié de la surface du territoire national. Raison pour laquelle ce domaine doit aussi être protégé et géré de sorte à éviter qu’il ne soit le lieu de trafics et détournements et qu’il puisse apporter au Bénin les ressources et les emplois que peut générer une activité économique, a-t-il souligné. Espérant que le processus va prendre fin avant la fin de cette année, il souhaite que la méthodologie envisagée pour l’actualisation du document donne à tous les acteurs l’occasion de s’exprimer.

Représentant le Ministre de l’économie et des finances, le directeur de cabinet Orou Takou Hermann a laissé entendre que deux raisons justifient l’organisation du présent atelier. Le premier est de partager avec les acteurs les efforts du Bénin en matière de lutte contre l’insécurité maritime et de faire un état des lieux qui permet d’appréhender les réalités et les difficultés aux fins d’apporter les expertises et expériences pour l’actualisation de la Snpssm. La deuxième raison, poursuit-il, est d’entretenir les parties prenantes sur la notion d’économie bleue, ce qu’elle et n’est pas, les tenants et aboutissants, les forces et faiblesses de ce concept, et surtout le rôle crucial de chacun dans sa réalisation.

Les travaux se sont déroulés sur la supervision de l’expert en sécurité maritime Mathurin Houngnikpo.
Commentaires