L’empereur mondial de la Fraternité Ogboni Aborigin, Adam Abibou alias ''Owolobè'' et neuf (09) de ses fidèles, sont arrêtés ce dimanche 18 juillet pour sévices sur un fidèle de la secte. Les neuf personnes interpellées sontnen ce moment au Parquet de Cotonou, où elles seront présentées aux juges. Ces prévenus sont poursuivis pour complicité de coups et blessures et non-assistance à personne en danger. Leurs arrestations et poursuites font suite à des vidéos et images ayant fait le tour des réseaux sociaux ce dimanche après-midi. On y apercevait un jeune en train de subir des sévices corporelles. Le jeune homme flagellé est le secrétaire administrative du supposé empereur mondial, Kabiessi Owo Lobè.
Les faits remontent dans la nuit du 22 au 23 juin 2021. Les images et vidéos montraient un jeune dépigmenté, torse nu, portant un pantalon blanc tacheté de sang, et battu par ses bourreaux avec des lanières et autres objets métalliques. Les cris de supplications de la victime étaient stridents. Dans un document audio, l’homme affirme qu’il a réussi à s’échapper et a pu être sauvé au centre de santé de Kowegbo (Akpakpa-Cotonou) où l’a conduit un conducteur de taxi moto.
Informé, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance et de première classe de Cotonou a diligenté une enquête. Neuf personnes, dont l’empereur Owolobè, un de ses ministres et une dame ont été arrêtés.