Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

41ème congrès des Maires francophones: Les maires Atrokpo, Ahouandjinou et Houétchénou représentent le Bénin à Kigali

Publié le mercredi 21 juillet 2021  |  L`événement Précis
Luc
© Autre presse par DR
Luc Atrokpo,Le maire de Bohicon, président de l’Union des communes du Zou (UCOZ)
Comment


Il se tient à Kigali dans la capitale rwandaise depuis le dimanche 18 juillet 2021, le 41e congrès des maires francophones. Le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou et son homologue de la ville de Ouidah, représentant l’association nationale des communes du Bénin ANCB, participent aux travaux qui prendront fin le jeudi 22 juillet 2021.

L’Association des Maires francophones (AIMF) est en congrès à Kigali du 18 au 22 juillet 2021. Compte tenu du contexte de crise sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19, les maires sont en travaux pour trouver des solutions efficaces visant la protection des citoyens tout en maintenant la qualité des services offerts aux populations par les municipalités. Au menu des travaux, des panels sur la gouvernance locale, le vivre ensemble et la cohésion sociale, les innovations technologiques, visite de terrain pour découvrir des initiatives endogènes développées au Rwanda, etc.
Les maires de la ville de Cotonou Luc Atrokpo, de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou et de Ouidah prennent part activement aux travaux qui se déroulent sous le thème ‘’ construire la gouvernance des villes de demain, Valeurs en ville, Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville’’.
L’Association internationale des maires francophones (AIMF), créée en 1979, avec 20 villes fondatrices, à l’initiative des maires de Paris, Jacques Chirac, et de Québec, Jean Pelletier, regroupe actuellement 294 villes ou groupes de villes. Elle est à la fois un forum de concertation entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale. L’AIMF estime que le monde pourra changer si les villes se transforment.
Luc ATROKPO fait l’apologie des Civictech pour l’amélioration de la gouvernance locale
En sa qualité de président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), le maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO a présidé ce mardi 20 juillet 2021 à Kigali au Rwanda, le Panel sur « Les innovations technologiques pour un meilleur service rendu aux populations » dans le cadre des 41ème congrès des Maires francophones #AIMF2021.
Occasion pour le président de la faîtière des communes béninoises de faire l’apologie des Technologies civiques (Civictech) comme outils pouvant favoriser l’amélioration de la gouvernance locale et la participation de tous les citoyens à la vie de leur commune.

Yannick SOMALON
Commentaires