La deuxième édition du tournoi « Ping Temple du son » s’est achevée, dimanche 18 juillet dernier à Godomey avec le sacre d’Adou Àmir chez les hommes et Chancia Lima chez les dames. Au total, 96 pongistes béninois et togolais ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée en présence de Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou et Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de tennis de table.
Amir Adou chez les hommes et Chancia Lima chez les dames sont les grands vainqueurs de la 2e édition du tournoi « Ping Temple du son », dimanche 18 juillet dernier à Godomey. Au total, 96 pongistes béninois et togolais dont 58 seniors hommes, 21 juniors, 17 dames ont participé à cette compétition qui s’est déroulée en présence de Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou et Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de tennis de table. Face au Togolais Désiré Acakpo en finale dans la catégorie senior hommes, Amir Adou s’est imposé par le score de 3-1.
Victorieux des deux premiers sets, il a eu quelques sueurs froides au troisième set avant d’achever son adversaire au quatrième set (09-11 ; 08-11 ; 15-13 ; 02-11). Chez les dames, vainqueur de Ziadath Akadiri en demi-finale par le score de 3-1, Chancia Lima s’est débarrassée en finale de Linthia Agueh par le score de 3-0. La championne en titre n’a laissé aucune chance à son adversaire tout au long de la rencontre (11-07 ; 11-08; 11-05).
Dans la catégorie des juniors, le Togo a pu tirer son épingle du jeu chez les garçons en s’adjugeant le trophée. Cette finale âprement disputée par le Béninois King Amadji et le Togolais Madjid Tchamassa s’est soldée par le score de 2-3 (11-04 ; 10-12; 11-08 ; 12-14 ; 09-11). Passionné de tennis de table, Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou a réitéré son soutien aux organisateurs de ce tournoi et à la fédération.
Il pense que le niveau de la compétition est encourageant et s’engage à poursuivre son soutien aux acteurs lors des prochaines éditions. Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de Tennis de table se félicite de la mobilisation autour de ce tournoi qui révèle les talents. «Nous avons assisté à de bons matchs grâce aux encadreurs qui font un bon travail au niveau des clubs », a-t-il déclaré. Selon lui, les pongistes béninois ont été à la hauteur du tournoi en remportant le premier prix dans deux catégories sur trois. A l’en croire, certains jeunes pongistes comme Chancia Lima et Adou Amir ont réussi à surclasser les habitués comme Ziadath Akadiri et Monday Olabiyi. « Il y a une révolution au niveau du tennis de table béninois avec des jeunes qui défient leurs ainés», a-t-il conclu.
Match de Classement
Akadiri Ziadath # Goussikindé Laurette # Agueh Linthia 3-0
Finale
Lima Chancia # Agueh Linthia 3-0 (11-07 ; 11-08 ; 11-05)
-Catégorie senior hommes
Demi-finale
Boris Assou # Désiré Acakpo 1-3
Monday Olabiyi # Adou Amir 1-3
Match de classement
Monday Olabiyi # Boris Assou 3-0