Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Place publique à Cotonou : Etoile-Rouge, un havre de paix mais…

Publié le mercredi 21 juillet 2021  |  Fraternité
Célébration
© aCotonou.com par D.Assogba
Célébration de la fête de l`indépendance
La place de l’étoile rouge à Cotonou abrite ce lundi 01 Août 2017,  le défilé militaire entrant dans le cadre de la commémoration de la 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale.
Comment


C’est l’une des plus importantes places publiques de la Capitale économique du Bénin. Construite à l’ère de la révolution, dans les années 1975, elle est aujourd’hui un espace de repos pour beaucoup de Cotonois. Mais parfois la quiétude des visiteurs est perturbée.

Du Rouge, c’est ce qui frappe quand on met les pieds dans ce lieu symbolique, chargé d’histoire. Dans un cercle géant trône une étoile à 5 branches qui porte un brave homme. Mais il y aussi ces arbres qui offrent de l’ombre à quelques Cotonois qui prennent du plaisir.
Plusieurs personnes le visitent pour son calme ou sa tranquillité. « Je viens ici pour prendre de l’air, car c’est un lieu calme et paisible. Je viens toujours seul surtout quand je suis pensive », confie Afia Agossou. Apolline Tchankpan, technicienne agronome est aussi venue se ressourcer. « L’endroit est calme d’abord, c’est la première fois que je viens ici, mais j’en suis ravie. Je suis même venue pour une rencontre et je pense y revenir, car l’endroit est magnifique », déclare-t-elle.

Pas toujours sûr
Des surprises, les visiteurs y sont aussi souvent confrontés. Tous ceux qui viennent n’ont pas pour objectif de se reposer. Certains perturbent plutôt la quiétude des gens. « Ce n’est pas totalement un lieu de sécurité comme le pensent certains. Surtout, dans la soirée, certaines personnes dont on ignore la provenance, y viennent pour dormir », souligne N’DASSO, agent de nettoyage des lieux. Malgré les efforts pour la propreté, certains y jettent des ordures et même d’autres ont le plaisir de faire leurs besoins. Des excréments, ont été retrouvés sur les lieux cet après-midi du mardi. Cependant, l’étoile rouge continue de faire la fierté de la ville, sauf qu’elle a besoin de plus d’attention et de sécurité.
Mathilde AGNIMOA & Sandrine AMOUSSOU (Stags)
Commentaires