Les inondations dramatiques des 14 et 15 juillet ont fait de nombreux dégâts en Belgique. Une grande partie de la Wallonie et plusieurs provinces flamandes se sont retrouvées dans une situation catastrophique en raison des violentes intempéries qui se sont abattues sur le pays. Face à cet état de fait, le Consulat honoraire du Bénin à Liège, en lien avec les associations béninoises en Belgique, a porté assistance aux compatriotes sinistrés.
Le communiqué du Consulat (ci-dessous) qui demande de l’aide pour mieux voler aux secours des Béninois victimes de cette catastrophe, traduit aisément l’onde du choc. Pourtant, des actions fortes ont été immédiatement initiées pour assister les compatriotes béninois.
En réalité, après ces inondations, qui dépassent l’imaginaire, le Dr Benoit AKANDO, Consul honoraire du Bénin à Liège, a mis à la disposition de ses concitoyens sinistrés des appartements pour les héberger temporairement. Sur fond propre, plus de 5.000 euros ont été débloqués pour subvenir aux besoins urgents des sinistrés.
Aux côtés du Consul honoraire très actif, surtout après la fermeture de l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, on note la présence des responsables de l’Association des Béninois de Liège ’’Les enfants du Bénin’’ présidée par Alidou Nasser puis son secrétaire général, Dr Aïdji Gilles Edgard.
A ce jour, la communauté de Liège a le regard tourné vers les autorités béninoises espérant un geste bienveillant de Cotonou.