Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Grand prix littéraire du Bénin: L’édition 2021 lancée avec de grandes innovations

Publié le vendredi 23 juillet 2021  |  La Nation
Jean-Michel
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Jean-Michel Abimbola, le ministre du tourisme, de la culture et des arts échange avec les acteurs du théâtre suite à l`aboutissement de la réforme du FITHEB
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

L’édition 2021 du Grand prix littéraire du Bénin tranchera avec celles qui l’ont précédée. La Direction des arts et du livre (Dal), structure du ministère en charge de la Culture à qui revient l’organisation, a levé un coin de voile sur les innovations apportées à l’évènement.
Le Grand prix littéraire du Bénin poursuit sa série de mutations. Compétition annuelle consacrant les meilleures productions littéraires du Bénin, l’évènement connaît dès cette année, plusieurs innovations. Il est organisé pour distinguer une œuvre littéraire de fiction écrite en français par des auteurs de nationalité béninoise dans les catégories Nouvelle, Théâtre, Roman, Conte et Poésie. Il est, cette année, à sa troisième édition et l’appel à candidatures y consacré révèle de grandes innovations.
L’une des particularités dès la présente édition, c’est la création de deux prix spéciaux. Le premier dénommé « Prix de l’éditeur » et le second, «Prix du journaliste littéraire». Ces deux distinctions visent à récompenser l’éditeur et le journaliste critique ou chroniqueur littéraire qui ont le plus marqué de par leurs productions la vie littéraire du Bénin ces trois dernières années. Pour ce faire, deux jurys distincts composés chacun de trois membres sont mis sur pied pour évaluer les différents concurrents. Pour le « Prix de l’éditeur », les postulants doivent justifier d’un minimum de deux ans d’existence, remplir toutes les conditions réglementaires exigées par la Dal, avoir publié au moins trois ouvrages à la date de la candidature. Toutes ces informations doivent être fournies à travers une lettre de motivation présentant la maison d’édition, l’agrément signé par la Dal, un catalogue dans lequel figurent les titres des ouvrages et trois exemplaires d’ouvrages édités par la maison.
S’agissant du « Prix du journaliste littéraire », il faut pour postuler, être un journaliste officiant dans une rédaction, avoir régulièrement publié des chroniques, comptes rendus de lecture et critiques littéraires et apporter les preuves de tous ces renseignements à travers un dossier de candidature comportant entre autres une lettre de motivation, une photocopie légalisée de la carte de presse de la Haac, la preuve de trois publications diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021.
La cagnotte à emporter par le lauréat du Grand prix a également connu sa part d’innovation. Elle a été revue à la hausse et est portée de deux millions à cinq millions francs Cfa à titre individuel, en plus du traditionnel trophée. Les lauréats du prix de l’éditeur et du prix du journaliste critique/chroniqueur littéraire reçoivent respectivement une enveloppe financière d’un montant de trois millions et un million.
Le Grand prix littéraire du Bénin est organisé pour mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale, faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres, encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux, déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires et favoriser le positionnement de notre pays sur la scène littéraire africaine et mondiale. Les inscriptions pour la présente édition sont ouvertes jusqu’au 31 août prochain. La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé de la Dal sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à trois titres d’auteurs différents (toutes catégories confondues) au maximum et les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles.
Commentaires