La revue à fin juin 2021 du Plan de travail annuel (Pta) du ministère du Cadre de vie et du Développement durable, tenue ce jeudi 22 juillet, à Cotonou, relève un taux d’exécution physique de 37,76 %. Le ministre José Tonato exhorte ses collaborateurs à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux pour l’atteinte des résultats escomptés à la fin de l’année.
Le niveau d’exécution des actions prévues au titre du Plan de travail annuel (Pta) 2021 du ministère du Cadre de vie et du Développement durable, est en baisse par rapport aux prévisions. La revue à mi-parcours du plan fait état d’un taux de 37,76 % contre 56,81 % attendu, soit un écart de 19,5 %. Néanmoins, ce taux physique est en hausse par rapport à celui de 2020 qui est de 32,32 %. Par ailleurs, le taux d’exécution financière est chiffré à 44,44 %, et la qualité de la gouvernance financière au sein du ministère est fortement appréciée.
A l’ouverture des travaux de la revue, hier, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José D. Tonato, affirme que l’exercice du jour est particulier et mérite une réflexion d’un autre niveau pour que la dynamique engagée par le Bénin depuis cinq ans, aille encore plus vite. Cette particularité, poursuit-il, s’explique par le fait que la fin du deuxième trimestre 2021, chevauche avec la conception non seulement du budget 2022 mais aussi du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026.
Ce qui est important, à ses yeux, c’est que chacun des acteurs à divers niveaux prenne conscience de sa mission et œuvre véritablement pour l’atteinte des résultats. « Une fois que les populations ont l’eau, l’électricité et que leur cadre de vie, la voirie, les services urbains essentiels, le logement, l’assainissement,… connaissent une amélioration substantielle, (…) elles vont manifester leur satisfaction. Donc, notre mission est fondamentale », souligne le ministre. Il a souhaité que les parties prenantes à cette revue en profitent pour se poser les vraies questions sur ce qui n’a pas marché afin que des recommandations soient faites pour que le ministère soit encore plus performant.
Plusieurs communications et débats ont meublé les travaux. Ils ont permis à l’autorité ministérielle et l’ensemble des acteurs de son département, d’évaluer les actions mises en œuvre depuis janvier dernier, de prendre connaissance des difficultés rencontrées, et de formuler des recommandations pour l’atteinte des résultats escomptés, à la fin de l’année.
Après avoir remercié ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent depuis 2016, José D. Tonato les exhorte à retrousser les manches, mettre en œuvre les recommandations formulées pour davantage de résultats, et que le ministère ait un retour positif de la part des populations.