L’honorable Rosine V. Soglo n’est plus. Elle a tiré sa révérence ce dimanche 25 juillet 2021, à 87 ans. L’annonce de son décès a fait le tour de la toile et des conversations. Dans sa famille, c’était la grande tristesse. Au niveau de la classe politique, des voix se sont élevées pour rendre hommage à cette femme d’exception qui aura marqué son temps.
Dans un message qu’il a publié sur sa page Facebook (lire ci-dessous), Louis G. Vlavonou, président de la 8e législature de l’Assemblée Nationale du Bénin, a, au nom de ses collègues députés, salué la mémoire de cette brave dame qui, de façon continue depuis 1995, a siégé au Parlement béninois avant de se retirer de la scène politique en 2019. Ci-dessous son measage de condoléance.
« J’ai appris avec une forte émotion la disparition de Maman Rose-Marie Honorine VIEYRA, épouse de l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné SOGLO, ancienne députée et plusieurs fois doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, membre du Parlement panafricain (PAP) et du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) à plusieurs reprises, présidente de l’ancien parti politique la Renaissance du Bénin (RB) et de l’organisation non gouvernementale « VIDOLE».
En cette douloureuse circonstance, je voudrais saluer la mémoire d’une femme d’exception et de conviction dont la participation à six législatures successives laisse inéluctablement une empreinte indélébile à l’institution parlementaire et au pays tout entier.
Puisse Dieu le Père Céleste lui faire une place de choix dans sa sainte demeure.
Au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées, à toute la communauté parlementaire et à tout le peuple béninois ».