L’Afrique du Sud a annoncé un contrat avec les laboratoires Pfizer-BioNTech pour produire sur place son vaccin anti-Covid-19, alors que le continent est loin derrière le reste du monde dans la course à la vaccination. Au-delà de la pandémie actuelle, l’objectif à plus long terme est donc de développer l’industrie du vaccin en cas de futures pandémies. Le docteur Anissa Boumlic-Courtade, membre du directoire de l’association African Vaccine Manufacturing Initiative (AVMI), est l’invitée de RFI.
RFI : Avant l’Afrique du Sud, d’autres pays africains ont annoncé ces dernières semaines des accords pour produire des vaccins contre le Covid-19 sur leur sol. Où en est l’industrie du vaccin sur le continent ?
Anissa Boumlic-Courtade : Avant la pandémie du Covid-19, seul 1% des vaccins utilisés par les pays africains étaient fabriqués sur le continent. Forcément, cette pandémie a mis à jour la vulnérabilité du continent quant à sa suffisance vaccinale. Il y avait déjà certains pays qui avaient un peu de production locale, tels que l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Sénégal et un peu en Algérie et en Tunisie.... suite de l'article sur RFI