L’activiste Sunday Adeyemo Igboho est en détention préventive ; le juge des libertés a pris une ordonnance pour le placer lundi nuit sous mandat de dépôt dans une prison béninoise. Surprise, les infractions ont changé. Il est poursuivi maintenant « pour associations de malfaiteurs se préparant à commettre des crimes au Bénin ». Et pourtant, son pays le Nigeria l’accusait de « trafic d’armes de guerre, appel à insurrection et atteinte à la sûreté ».
avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Alors qu’il était poursuivi pour des faits de qu’il aurait commis dans son pays le Nigeria, monsieur Sunday est désormais mis en examen pour « association de malfaiteurs qui se préparait à commettre des crimes sur le territoire béninois ».
Etonnement de ses avocats. Ils démontrent que le séparatiste a séjourné seulement, 24 heures au Bénin avant son arrestation, un délai trop court pour créer ou intégrer une association de malfaiteurs.
Selon nos informations, Le juge pour justifier son ordonnance a expliqué que les faits sont graves et que l’activiste ne présentait pas de garantie de représentation.... suite de l'article sur RFI