Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Bénin : Cotonou accueillera la 30e session ordinaire du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale

Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le centre-ville de Cotonou, au Bénin
Comment


La 30e session ordinaire du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale visant à relever le défi de la gouvernance des organismes de protection sociale des 17 pays membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), se tiendra jeudi prochain à Cotonou, a annoncé mardi le directeur de cabinet du ministre béninois de la Fonction publique, Victorin V. Honvoh.

En prélude à cette rencontre ministérielle, les experts des 17 pays africains membres de la CIPRES se concertent depuis ce mardi à Cotonou, en vue d’étudier tous les dossiers à soumettre au conseil des ministres.

"Il vous revient la lourde responsabilité de proposer au conseil des ministres entre autres : des projets de décisions, de règlements, de directives et de profondes réformes susceptibles de rendre nos institutions de protection sociale plus efficaces dans l’exercice de leurs nobles et exaltantes missions", a souligné, M. Honvoh.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité d’expert, M. Honvoh a fait observer que face à un monde en pleine mutation, qui induit des transformations notables au plan social, l’un des défis à relever par la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale, est le pilotage et la gouvernance des organismes de protection sociale de ses Etats membres.

"Ce défi se pose, avec beaucoup plus d’acuité dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la COVID-19", a-t-il souligné.

La CIPRES dont le siège est à Lomé au Togo, compte 17 Etats membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et l’Union des Comores.

Ses objectifs sont entre autres de fixer les règles communes de gestion, instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants et réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale.
Commentaires