Inquiets d’une crise probable au sein du Bloc républicain dans la Donga, notamment à Djougou, des militants et membres fondateurs alertent en invitant le secrétaire exécutif national à travailler à unir les militants afin d’arrêter la vague de démission tous azimuts dudit parti.
Le parti le Bloc républicain du département de la Donga précisément à Djougou enregistre quelques actes tendant à la dislocation des militants. Un fait qui ne saurait profiter à personne si rien n’est fait, selon certains membres fondateurs influents de ce parti dans la Donga, fief du secrétaire exécutif national Abdoulaye Bio Tchané. C’est pourquoi certains donnent l’alerte et l’invitent à prendre son bâton de pèlerin afin de mettre fin à une crise latente au sein de la famille Bloc républicain de la Donga.
« Il y a un malaise effectif dans le fonctionnement du Bloc républicain à Djougou », fait savoir un militant qui voit dans un futur proche une velléité de dissidence qui serait préjudiciable au Bloc républicain, un parti politique qui soutient les actions du chef de l’État. Selon ce militant très actif, des clans se dessinent dans ce parti dans la Donga au point que certains ont pratiquement un pas dehors, confie-t-il, et n’attendent qu’une occasion pour annoncer leurs démissions. « Ce serait dommage que le parti enregistre des démissions dans le fief du secrétaire exécutif national », affirme-t-il pour dénoncer cette vague de départ surprise qui secoue le Bloc républicain comme c’est le cas par ces temps un peu partout dans les communes.
Atayoti Idrissou Sindjaloum membre fondateur du Bloc républicain retrace dans un communiqué sa préoccupation après une manifestation ce week-end à Djougou. Selon ledit communiqué, le député Bida Nouhoum a organisé le week-end dernier un meeting de remerciement suite à l’élection du chef de l’état couplé avec la fête de la tabaski, mais à l’occasion, le secrétaire exécutif national du parti était présent à cette rencontre sans associer les autres ténors du Bloc républicain de la commune de Djougou. Le communiqué fait remarquer l’absence des membres influents du parti à ce rendez-vous notamment le député Walis Zoumarou, l’ancien maire Abischaï Akpalla Abraham, Malick Séibou Gomina, l’actuel maire, Nabil Traoré, Salifou Mama, Micaël Bassabi Djara qui sont, selon ledit communiqué des acteurs majeurs du Br du milieu. « Cela prouve à suffisance qu’il existe un malaise au sein du Br à Djougou à l’instar des informations relatives au dysfonctionnement noté au plan national », indique Atayoti Idrissou Sindjaloum, signataire du communiqué. Il suggère que le secrétaire exécutif national du Bloc républicain, améliore le fonctionnement du parti pour mettre fin à ces soubresauts qui peuvent comporter des germes de départ de certains militants.