Dans le cadre du 61e anniversaire de l’indépendance du Bénin, Patrice Talon a mis un point d’honneur sur la prise de conscience par ses compatriotes de ce que « notre destin est exclusivement entre nos mains». C’est un nouvel état d’esprit qu’il a loué, le 31 juillet 2021, dans son message à la nation.
C’est un Patrice Talon débordant de fierté qui est apparu samedi dernier sur les écrans de millions de téléspectateurs. C’est avec sérénité que le chef de l’Etat a tenu, avant tout, à reconnaître le mérite de ses compatriotes. «Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes désormais capables de construire notre pays, et de réaliser l’essentiel de ce qui nous manque», a-t-il déclaré. Au début de son discours de quelques minutes, le président de la République a loué le « nouvel état d’esprit» des Béninois, cette soif du progrès qui crée le changement. « C’est elle qui explique les avancées remarquables qui nous permettent de construire pas à pas, dans tous les domaines, les fondamentaux de notre développement socioéconomique, en vue de notre mieux-être individuel et collectif. C’est encore cette volonté, issue de notre nouvel état d’esprit, qui rend le Bénin si ambitieux et si laborieux », a-t-il fait savoir.
Ce qu’il faut savoir sur ce nouvel état d’esprit
Reconnaître les efforts de ses compatriotes, Patrice Talon ne manque souvent de le faire, dans ses interventions officielles. Et ce nouvel état d’esprit, il lui avait déjà donné, à suffisance, du contenu en janvier 2021 face aux présidents des institutions. Le chef de l’Etat faisait allusion à l’engagement du peuple de parcourir, avec foi et détermination, le chemin du développement.
« Ce nouvel état d’esprit du peuple que j’évoque à juste titre est principalement dû à la dynamique positive que nous avons su collectivement insuffler. Portée elle-même par les réformes structurantes initiées dès 2016, cette dynamique crée une nouvelle vague d’espoir au sein du peuple. Elle redonne confiance à nos concitoyens qui, au regard de l’ampleur, du rythme et de la qualité des réalisations destinées à améliorer nos conditions de vie, sont de plus en plus rassurés que le développement est à notre portée », avait-il déclaré en janvier passé.
Ce nouvel état d’esprit en question, Patrice Talon y met aussi la renonciation à la facilité et au populisme. Cette fierté qui l’anime donc, à la veille du 61e anniversaire de l’indépendance du Bénin, il la puise dans cette «nation qui s’impose désormais par cette discipline et qui progresse». Mais la dynamique n’est pas prête de s’arrêter. Là-dessus, d’un ton grave, ce samedi soir, comme s’il regardait droit dans les yeux de ses compatriotes, Patrice Talon a été ferme: «cet élan, nous le garderons à jamais ».