Le souvenir et l’avenir sont les deux évènements que rappelle, selon le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, l’indépendance du Bénin dont le 61e anniversaire est commémoré ce dimanche.
Comme c’est le cas partout, les festivités se sont déroulées à Porto-Novo dans la sobriété. Elles ont été marquées par un seul temps fort : le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts suivi de la revue des troupes. Pas de défilé civil militaire et pas de discours des autorités comme les années antérieures. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du palais des Gouveneurs à Porto-Novo où a été proclamée, lundi 1er août 1960, l’indépendance du Dahomey devenu Bénin.
Pour le préfet de l’Ouémé, cette fête marque le souvenir, la mémoire des filles et fils du Bénin qui ont contribué à l’accession à cette souveraineté internationale. Elle rappelle aussi l’avenir en ce sens qu’elle interpelle tous les citoyens à divers niveaux à se mobiliser pour relever les défis de développement du Bénin. Marie Akpotrossou remercie, à cet effet, le président de la République, Patrice Talon, qui a déjà tracé le chemin à travers le Programme d’action du gouvernement (Pag 2021-2026). « Nous devrons aller dans cette dynamique pour construire le Bénin parce que les défis sont grands », a souligné l’autorité préfectorale. Elle a mis en terre un arbre sur le site pour marquer l’évènement et sa première célébration en tant que préfet de l’Ouémé.
Pour le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, le 1er août est un jour très important dans la vie du Bénin mais il est encore plus important pour
Porto-Novo, la capitale où a été proclamée en 1960 l’indépendance du pays. Il dit voir déposé avec fierté la gerbe avec le préfet pour rendre hommage aux filles et fils du Bénin qui se sont battus pour la liberté. « Cette fête est un moment de recueillement et en même temps de réflexion sur la capitale qui a vu naître l’indépendance mais qui malheureusement peine à décoller. Il y a lieu de faire le bilan et d’envisager les perspectives », indique le maire de Porto-Novo.
Charlemagne Yankoty félicite aussi le président de la République pour ses nombreux investissements à Porto-Novo, lesquels sont en train de transformer le visage de la ville.
Les deux autorités avaient à leurs côtés les membres du Conseil communal de Porto-Novo ainsi que ceux de la Conférence administrative départementale de l’Ouémé?